Le Parti vert invite à la prudence face à la demande d'élections anticipées du Bloc Québécois et demande des éclaircissements sur les allégations d'ingérence

OTTAWA - Le Parti vert du Canada presse le chef du Bloc Québécois, Yves-François Blanchet, à faire preuve de prudence dans ses intentions qui pourraient être déstabilisantes, avertissant qu'une élection anticipée serait risquée pour les Canadiens, alors que des questions concernant l'ingérence étrangère dans nos institutions politiques demeurent.

« Cette demande d'élections ne pourrait arriver à un pire moment », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert du Canada. « La démarche du Bloc témoigne d'un manque de considération pour les intérêts des Canadiens et des Québécois. La tenue d'élections avant que le rapport sur l'ingérence étrangère ne soit déposé pose de sérieux risques pour notre démocratie. La population canadienne mérite de la stabilité et des réponses, pas de l'incertitude et des décisions partisanes hâtives. »

Le Parti vert a exprimé son inquiétude quant aux implications potentielles d'une élection avant que le rapport complet sur l'ingérence étrangère ne soit rendu public, en particulier à la lumière des allégations liant la dernière course à la chefferie du Parti conservateur, que Pierre Poilievre a remportée, à une ingérence potentielle du gouvernement indien. La réticence de M. Poilievre à demander sa cote de sécurité soulève des questions cruciales concernant des informations que les Canadiens doivent connaître avant les élections.

« Le fait que M. Poilievre refuse d'obtenir sa cote de sécurité constitue un signal d'alarme important », a ajouté Elizabeth May. « Nous ne faisons pas de suppositions, mais la situation est très préoccupante. S'il est élu premier ministre, il recevra automatiquement une cote de sécurité sans la surveillance qu'offre un processus régulier. Les Canadiens méritent de savoir s’il y a un potentiel conflit d’intérêts ou des liens étrangers avant de prendre une décision aux urnes ».

Le Parti vert a appelé tous les partis à donner la priorité à la transparence et à l'intégrité démocratique, les pressant d’attendre la publication complète du rapport sur l'ingérence étrangère avant de déclencher des élections.

« Pourquoi ne pouvons-nous pas plutôt travailler ensemble sur les questions qui touchent les gens au quotidien? », a déclaré Mme May. « Nous pressons tous les partis de ce parlement minoritaire à trouver des moyens de collaborer et de progresser dans des dossiers tels que la crise climatique, l’augmentation du coût de la vie, notre système de santé et la nécessité de réformer notre mode de scrutin obsolète ».

« Des élections anticipées comporteraient un risque important pour notre processus démocratique. Le Parti vert ne soutiendra aucune action visant à miner la confiance de la population dans l'intégrité de notre processus électoral. Les Canadiens méritent la stabilité et l'assurance que leur gouvernement agit dans l'intérêt de la nation », a conclu Elizabeth May. « Se précipiter aux urnes sans connaître tous les faits est irresponsable, et nous devons respecter les normes les plus élevées en matière de transparence et de responsabilité. »

À la lumière de la décision du Bloc, le Parti vert demande au gouvernement de se concentrer sur les besoins urgents de la population canadienne tout en veillant à ce que les préoccupations relatives à l'ingérence étrangère soient examinées en profondeur avant toute discussion sur les élections. Le Parti vert reste déterminé à demander des comptes au gouvernement tout en défendant l'intégrité de nos processus démocratiques.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca