OTTAWA - Après des années de débats et de discussions, lors d'une assemblée générale virtuelle visant à résoudre la question de la co-chefferie, qui s'est tenue les 16 et 17 novembre, les membres du Parti vert ont massivement approuvé la modification de leur constitution. Sur plus de 100 partis verts dans le monde, beaucoup utilisent un modèle de co-chefferie et beaucoup d'autres n'ont qu'un seul chef. Le Parti vert du Canada a étudié de nombreux modèles afin de permettre une gouvernance plus décentralisée et une plus grande diversité au sein de sa chefferie. Les membres ont finalement voté pour suivre le modèle des Verts d'Angleterre et du Pays de Galles. Désormais, le Parti vert du Canada, comme ses homologues du Commonwealth, peut avoir un chef unique ou une équipe élue sous la forme d'une co-chefferie.
« Étant donné la proximité de la prochaine campagne électorale, il est fort probable que la prochaine course à la chefferie, après les élections de 2025, aboutisse à l'arrivée de co-chefs à la tête du Parti vert », a déclaré la cheffe Elizabeth May. « Même si j’aurais souhaité ce changement plus tôt, il faut du temps pour parvenir à un consensus sur les changements majeurs dans un parti proche de sa base où le chef est au service des membres. Je suis ravie que nos membres aient pris une décision claire. Pour l'instant, je suis tout à fait prête à mener une campagne avec une liste complète de candidats verts aux prochaines élections, peu importe quand elles seront déclenchées. »
Il reste une dernière étape à franchir : l'ensemble des membres devra approuver ce changement lors d'un vote de ratification.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021