Le Parti vert du Canada critique la mesure libérale électoraliste du chèque de 250$, une solution inefficace pour contrer l'inflation

OTTAWA - Le gouvernement libéral, avec l'appui du NPD, a annoncé le dépôt de chèques au printemps 2025 pour tous les Canadiens qui ont travaillé en 2023 et qui ont gagné moins de 150 000$. Ces chèques devraient être remis au début du printemps. Le Parti vert du Canada estime que cette approche ne s'attaque pas aux problèmes systémiques à l'origine de l'inflation et qu'elle ne sert qu'à acheter des votes.

« Il s'agit d'une solution temporaire à un problème beaucoup plus profond », a déclaré la cheffe  Elizabeth May. « Elle ne s'attaque pas aux causes profondes de l'inflation, telles que les conséquences économiques et inflationnistes du changement climatique, et ne propose pas aux Canadiens les changements structurels dont ils ont besoin pour réellement prospérer. Pire encore, elle soulève de sérieuses inquiétudes quant à la manière dont le gouvernement prévoit de financer cette perte de revenus sans mettre davantage à l'épreuve des services publics déjà très sollicités ».

Bien que cette mesure puisse apporter un soulagement à court terme, le Parti vert s'interroge sur son efficacité à s'attaquer aux problèmes plus vastes liés à l'inflation. Cette mesure coûterait 4,68 milliards de dollars, un montant qui pourrait réduire le nombre de sans-abri de moitié selon le DPB.

Le Parti vert du Canada condamne fermement l'exclusion des personnes handicapées incapables de travailler de ce remboursement proposé de 250$. Cette mesure ne tient pas compte des obstacles systémiques qui empêchent de nombreux Canadiens en situation de handicap d'entrer sur le marché du travail et ignore les difficultés financières disproportionnées auxquelles ils sont confrontés en raison de l'inflation.

« Lorsqu'on s'intéresse pour réfléchir aux personnes qui ont le plus besoin d'être soulagées de l'augmentation des coûts des produits de première nécessité, je ne comprends pas que les personnes handicapées qui vivent dans une pauvreté imposée par la loi soient exclues de la liste », a déclaré le député Mike Morrice. « Nous devons cesser de pénaliser les personnes qui sont incapables de travailler et qui doivent faire face à des dépenses disproportionnées et supplémentaires en raison de leurs besoins. »

Le Parti vert du Canada demande au gouvernement fédéral :

  • De lutter contre l'inflation par des mesures structurelles à long terme, notamment en réduisant le coût du logement, en passant aux énergies renouvelables pour réduire les factures d'énergie et en soutenant les systèmes alimentaires locaux pour réduire les prix des produits d'épicerie.
  • D’indiquer clairement comment la perte de revenus du gouvernement résultant du remboursement de 250$ aux travailleurs canadiens sera compensée afin de garantir qu'aucune réduction ne sera effectuée dans les services publics essentiels.
  • De se concentrer sur des solutions durables qui améliorent directement la santé financière des Canadiens telles que l'élargissement des programmes sociaux et des aides au revenu.
  • D’investir dans la création d'une agence d'adaptation au climat qui aiderait les communautés et les propriétaires à faire face aux incendies et aux inondations.

« Des mesures temporaires comme ce chèque pour les travailleurs canadiens peuvent être populaires à court terme, mais elles détournent en fin de compte l'attention du besoin urgent de politiques globales pour réduire les inégalités et l'inflation », a ajouté Elizabeth May. « Nous devons construire une économie résiliente qui fonctionne pour tout le monde et ne pas nous contenter d'offrir un soulagement éphémère  Nous devons également aider les communautés et les propriétaires à s'adapter aux phénomènes climatiques auxquels nous sommes confrontés. »

Le Parti vert du Canada demeure attaché aux politiques qui donnent la priorité à l'équité, à la durabilité et aux solutions à long terme aux problèmes auxquels sont confrontés les Canadiens.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca