OTTAWA - Le Parti vert du Canada demande à la ministre fédérale Yaara Saks d'intervenir et de décréter une urgence nationale de santé publique en raison de la crise des drogues toxiques et de l’itinérance.
Avec les mois d'hiver qui approchent rapidement, les populations vulnérables dépendent plus que jamais des services de première ligne. Il est inadmissible que nous laissions des gens mourir dans les salles de bain des hôpitaux alors que la crise des drogues toxiques se poursuit sans relâche. Selon un article récent de The Tyee en Colombie-Britannique, la situation s'est tellement détériorée en raison d'un excès de contrôle et d'un manque de financement que des médecins se portent volontaires pour effectuer des stimulations de la moelle épinière non approuvées juste pour que leurs patients ne meurent pas.
En outre, Edmonton a enregistré quatre nouveaux décès dus à l’itinérance au cours des deux dernières semaines, après l'hiver de l'année dernière au cours duquel les engelures ont augmenté en flèche. Il est clair maintenant que les provinces et les municipalités sont soit mal équipées, soit peu disposées à relever les défis nécessaires pour sauver des vies. Plus de 16 000 personnes sont mortes au Canada lors de la crise des drogues toxiques et des dizaines de milliers d'autres sont mortes à cause du manque d'accès au logement.
« Il est inadmissible de continuer à appliquer des solutions temporaires et insuffisantes », a déclaré la cheffe Elizabeth May. « Nous avons besoin d'une réponse nationale coordonnée qui donne la priorité à la vie des personnes les plus menacées. La ministre Saks doit déclarer une urgence nationale de santé publique dès maintenant. Le temps des demi-mesures est révolu depuis longtemps. Des vies sont en jeu et les Canadiens méritent mieux. »
Des organisations telles que Moms Stop the Harm et Doctors For Safer Drug Policy ont à maintes reprises appelé tous les niveaux de gouvernement à travailler ensemble pour légiférer efficacement sur les services de réduction des risques fondés sur des données probantes. Le Parti vert du Canada se joint à eux dans cet appel à l'action pour mettre fin aux décès.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021