Les Verts demandent au ministère fédéral Pêches et Océans Canada d'agir contre le démantèlement des navires dans Union Bay

OTTAWA - L’organisation Concerned Citizens of Baynes Sound (CCOBS) a fait appel à l'assistance juridique de West Coast Environmental Law afin de déterminer si les lois fédérales ont été enfreintes par les activités de Deep Water Recovery, l'entreprise responsable des opérations de démolition de navires dans la communauté d’Union Bay.

Selon leur déclaration, ce site n'a jamais fait l'objet d'une évaluation environnementale appropriée ni d'une autorisation pour cette activité. Les opérations de démantèlement de navires se sont poursuivies sans les autorisations requises. Le démantèlement de navires nécessite des mesures de protection appropriées et un confinement dans le port/la cale sèche, compte tenu des risques inhérents à cette activité. Le site doit également être correctement nettoyé et entretenu. Cela comprend le nettoyage du sol et de l'environnement marin, la mise en œuvre de solutions visant à prévenir toute nouvelle pollution provenant de puisards non revêtus et d'autres infrastructures, ainsi qu'une surveillance à long terme pour montrer que l'écosystème s'est rétabli.

« Les activités de démantèlement de navires, telles que celles menées à Union Bay, présentent un risque important pour l'environnement et doivent faire l'objet de mesures de protection strictes », a déclaré Elizabeth May, cheffe du Parti vert. « La situation à Union Bay souligne l'incapacité des autorités provinciales et fédérales à assumer leurs responsabilités en vertu de la loi sur la pêche. La pollution causée par ces opérations n'endommage pas seulement les écosystèmes marins, mais érode également la confiance des gens dans la surveillance réglementaire. »

La population est préoccupée par le fait que la pollution due au démantèlement des navires se poursuit sans relâche à Union Bay et que les autorités provinciales et fédérales n’interviennent pas. Le MPO et ECCC n'ont pas non plus pris de mesures significatives pour résoudre ce problème. Mais en refusant d'agir, depuis des années, la province, tout comme les propriétaires fonciers et les organismes de réglementation, a autorisé cette pollution (plomb, cuivre, zinc et cadmium) provenant du démantèlement des navires échoués sur la terre ferme.

Il est également possible que la province soit désormais en infraction avec les lois fédérales pour n'avoir rien fait, ou rien fait de significatif, pour mettre fin à la pollution. Les infractions de la province peuvent inclure l'article 35 : détérioration, perturbation ou destruction de l'habitat du poisson, l'article 36(3) : permettre le rejet d'une substance nocive de tout type dans des eaux où vivent des poissons, l'article 38 : manquement à l'obligation d'aviser le MPO du rejet d'une substance nocive dans des eaux où vivent des poissons, et l'article 38 : manquement à l'obligation d’appliquer des mesures correctives.

Le Parti vert demande à la ministre fédérale des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Diane Lebouthillier, d'ordonner une révision formelle des réglementations fédérales actuelles concernant le démantèlement des navires afin d'évaluer les dommages environnementaux à Union Bay et de déterminer si Deep Water Recovery ou la province de la Colombie-Britannique ont enfreint la loi fédérale sur la pêche et, dans l'affirmative, quelles mesures seront prises pour atténuer d'autres dommages environnementaux.

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Fabrice Lachance Nové

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