OTTAWA - Le Parti vert du Canada reproche au gouvernement libéral d'avoir discrètement approuvé un autre prêt de 20 milliards de dollars pour l'oléoduc Trans Mountain (TMX), rompant ainsi sa promesse de ne plus accorder de financement public à ce projet. Ce prêt, qui n'a été rendu public que le 30 janvier alors qu'il était daté du 13 décembre, porte le montant total de l'argent des contribuables injecté dans le projet TMX à 50 milliards de dollars.
« Il s'agit d'une trahison de la confiance du public », a déclaré la cheffe Elizabeth May. « Les Libéraux ont explicitement promis que les fonds publics ne seraient plus versés à TMX. Au lieu de cela, ils obligent les Canadiens à payer la facture d'un projet qui menace notre climat, notre environnement et notre économie ».
Le Parti vert attire également l'attention sur la tendance générale du soutien gouvernemental à l'industrie des combustibles fossiles. Le gouvernement fédéral fournit un total de 28,5 milliards de dollars en soutien financier à l’industrie des combustibles fossiles pour la seule année 2024 malgré les engagements internationaux du Canada à éliminer progressivement les subventions aux pétrolières.
« Voilà à quoi ressemble un échec climatique », a déclaré le député Mike Morrice. « Alors que les Canadiens sont aux prises avec une crise de l'abordabilité financière et des phénomènes météorologiques extrêmes alimentés par l'urgence climatique, notre gouvernement accorde des milliards de dollars supplémentaires à un projet qui n'aurait jamais dû voir le jour. Au lieu d'investir dans un avenir énergétique propre, il renforce une industrie dangereuse ».
Le moment choisi pour cette annonce est particulièrement troublant. Alors que les lobbyistes de l'industrie et les politiciens propétrole font pression pour une expansion encore plus importante des oléoducs en utilisant les récentes menaces de tarifs douaniers de Donald Trump comme excuse. Le Parti vert estime que cette situation devrait servir de mise en garde.
« C'est exactement la raison pour laquelle nous ne pouvons pas céder aux exigences du secteur pétrolier », a ajouté Elizabeth May. « TMX a été un désastre financier et écologique dès le départ et les Canadiens en paient aujourd'hui le prix. Si nous continuons sur cette voie, nous risquons de dépenser encore plus dans des projets qui deviendront bientôt obsolètes ».
Le Parti vert demande au gouvernement libéral de faire preuve d'une transparence totale en ce qui concerne le nouveau prêt de TMX et de s'engager immédiatement à mettre fin à toutes les subventions publiques accordées aux projets de combustibles fossiles. Les Canadiens méritent un leadership qui donne la priorité à l'action climatique et à la résilience économique, pas un autre chèque en blanc pour les pollueurs.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021