OTTAWA - La menace de Donald Trump d'imposer des tarifs douaniers de 25 % sur les produits canadiens et mexicains n'est pas seulement une attaque économique, il s’agit d’une attaque contre la souveraineté et les valeurs canadiennes et contre notre capacité à façonner notre propre avenir. Le Parti vert du Canada appelle à une réponse urgente et unifiée pour protéger les travailleurs, les petites entreprises et les communautés vulnérables, tout en réduisant la dépendance du Canada à l'égard d'une relation commerciale américaine de plus en plus instable.
« Il ne s'agit pas seulement de commerce, il s'agit de l'indépendance du Canada », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert du Canada. « Les États-Unis deviennent un partenaire moins fiable et nous ne pouvons pas nous permettre d'être pris au dépourvu. Nous avons besoin d'un plan qui garantisse que nous sommes résilients, unis et prêts à défendre notre économie et notre souveraineté. »
Une réponse forte et unifiée
Le Parti vert demande au gouvernement d'agir immédiatement dans les domaines suivants :
- Mobilisation des efforts diplomatiques - Lancer une tournée diplomatique rapide pour coordonner une réponse avec des alliés clés, notamment le Mexique, le Panama, le Danemark et l'Union européenne, afin de s'assurer qu'ils comprennent la gravité de la menace et qu'ils peuvent agir de manière solidaire.
- Renforcer le commerce interprovincial - Supprimer les barrières commerciales entre les provinces afin que le Canada fonctionne comme une économie véritablement unifiée, réduisant ainsi sa dépendance à l'égard des importations et des exportations américaines.
- Investir dans la productivité canadienne - Demander à la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) d'étudier la possibilité de revenir dans le secteur de la construction de logements, en utilisant les vastes ressources naturelles et le bois d'œuvre du Canada pour résoudre les problèmes d’abordabilité et de résilience économique.
- Assurer un soutien immédiat aux travailleurs et aux petites entreprises - Garantir aux travailleurs licenciés, aux petites et moyennes entreprises et aux communautés vulnérables un accès illimité aux aides et aux prêts gouvernementaux d'urgence en cas d'imposition de tarifs.
- Explorer les contre-mesures juridiques - Étudier les possibilités de fermer l'accès d'Amazon au marché canadien si les États-Unis imposent des droits de douane punitifs, tout en investissant dans Postes Canada pour renforcer le commerce électronique et les chaînes d'approvisionnement au pays.
- Diversifier les relations commerciales - Élargir le commerce avec des partenaires autres que les États-Unis, en particulier le Brésil et d'autres pays alignés sur les engagements du Canada en matière de climat et de droits de la personne.
Un appel à l'action, pas seulement à la réaction
« Les solutions aux menaces de Trump ne se trouvent pas à Washington, mais chez nous et avec nos alliés en Europe, en Amérique du Sud et en Océanie. Ces solutions prendront du temps à se mettre en place, mais nous ne devons pas tomber dans la tentation de revenir à un statu quo imprévisible et de faire des concessions avec un partenaire peu fiable », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada. « Il existe une voie vers une plus grande résilience économique et diplomatique. Nous devons maintenant la saisir en ralliant nos partenaires autour de nous et en investissant dans notre pays plutôt que dans les milliardaires et les grandes entreprises qui continuent d'exploiter notre pays au détriment des travailleurs et de notre environnement. Les Canadiens doivent se préparer à affronter des périodes difficiles, mais ils doivent également savoir qu'il n’existe pas de plus grande force dans ce pays que notre détermination commune lorsque nous le voulons. »
« Le Canada ne peut pas se permettre d'être pris dans un cycle de dépendance économique et de politiques réactionnaires », a ajouté le député Mike Morrice. « Nous devons penser à long terme en investissant dans les infrastructures nationales, en protégeant les travailleurs et en nous assurant que nous avons les moyens de rester forts face aux pressions extérieures. Il faut agir maintenant. »
Le moment est venu de repenser l'avenir économique du Canada
Avec un délai temporaire de 30 jours accordé par l'administration américaine, le Canada a une rare occasion de se préparer, plutôt que de simplement réagir. Le Parti vert demande au gouvernement fédéral à prendre des mesures audacieuses dès maintenant, non seulement pour contrer cette nouvelle menace, mais aussi pour s'assurer que le Canada en ressortira plus fort, plus indépendant et moins vulnérable aux caprices d'une quelconque puissance étrangère.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021