Le Parti vert du Canada demande une réaction urgente face aux menaces de Trump sur la souveraineté et l'économie du Canada

OTTAWA - Lors d'une entrevue en prévision du Super Bowl dimanche, le président américain Donald Trump a une fois de plus déclaré qu'il voulait que le Canada devienne le 51e État américain. Cette déclaration, ainsi que sa promesse de tarifs douaniers de 25 % sur les importations d'acier et d'aluminium, représente une menace directe pour la souveraineté et la stabilité économique du Canada.

« Les Canadiens doivent se réveiller face à la menace extraordinaire à laquelle nous sommes confrontés », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada. « Les paroles de Donald Trump ne doivent pas être interprétées comme de l’humour. Elles signalent une hostilité profonde et dangereuse à l'égard de la souveraineté et de l'indépendance économique du Canada. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre et de voir ce qui va se passer. Il faut agir. »

Le Parti vert tire la sonnette d'alarme depuis un certain temps. Le Canada doit diversifier ses partenariats économiques et sécuritaires afin de réduire sa dépendance à l'égard des États-Unis. Malheureusement, pendant que Pierre Poilievre minimise les risques et que le gouvernement libéral tarde à agir, la position du Canada devient de plus en plus vulnérable.

« Nous ne pouvons pas continuer à dépendre d'un partenaire commercial qui nous est hostile », a déclaré le député Mike Morrice. « Trump a clairement indiqué qu'il considère le Canada comme une cible, et non comme un allié. Au lieu de réagir à chaque nouvelle crise, nous devons construire de manière proactive des relations économiques et sécuritaires plus solides avec les démocraties qui partagent nos valeurs dans le monde entier. »

Le Parti vert du Canada estime que les démocraties du monde entier doivent accepter la réalité de ce que les États-Unis sont devenus sous Donald Trump : une menace qui doit être dissuadée et contenue. Cela signifie accélérer immédiatement les efforts de diversification commerciale, renforcer les alliances en dehors de l'Amérique du Nord et investir dans les industries nationales, y compris les énergies renouvelables, la fabrication de pointe et un réseau électrique est-ouest robuste pour réduire les vulnérabilités économiques.

« Au-delà des mots, nous avons besoin d'actions concrètes », a ajouté Jonathan Pedneault. « Il est temps de reconsidérer nos arrangements économiques et sécuritaires par rapport à un pays qui ne respecte plus notre souveraineté. »

Le Parti vert demande au gouvernement fédéral de prendre les mesures suivantes :

  • Accélérer les partenariats commerciaux et sécuritaires avec l'Europe, le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et d'autres démocraties à travers le monde.
  • Investir dans les industries locales pour réduire la dépendance à l'égard des chaînes d'approvisionnement américaines.
  • Renforcer la souveraineté du Canada en consolidant les politiques de sécurité nationale contre la coercition économique et politique étrangère.

Le Canada doit agir maintenant pour protéger son avenir et défendre son indépendance. Le Parti vert demeure déterminé à défendre cette idée.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca