Mises en candidature au Conseil des JVC – Questions fréquentes

Quelles sont les exigences pour être candidat(e) à un poste du conseil des JVC?

  • Pour être admissibles à un poste, les candidats doivent :
  • être membres des JVC à la date de leur nomination;
  • avoir moins de 29 ans à la fin de la période d’élections (20 juillet);
  • soumettre une trousse de candidature achevée et lisible avant la fin de la période de mises en candidature (30 avril).

Si vous soumettez votre candidature pour un poste à titre de représentant(e) provincial(e) ou territorial(le), vous devez être résident(e) de la province ou du territoire que vous souhaitez représenter huit mois par année, minimalement.

Quelle est la date limite pour présenter ma candidature?

Le 30 avril 2018 à 23 h 59 HP.

Quels sont les postes à pourvoir aux élections de cette année?

Tous les postes du conseil sont à pourvoir cette année! Cependant, gardez à l’esprit que les nouveaux règlements du parti exigent que chaque province et territoire doit avoir un minimum de dix membres des JVC sur son territoire à la fin de la période de mises en candidature (soit le 30 avril) pour pouvoir élire une représentante ou un représentant. À l’heure actuelle, les provinces et les territoires qui ne répondent pas à ce critère minimal sont :

  • Nouvelle-Écosse (9)
  • Nouveau-Brunswick (8)
  • Saskatchewan (6)
  • Île-du-Prince-Édouard (1)
  • Terre-Neuve-et-Labrador (1)
  • les Territoires (1)

Pendant la période de mises en candidature, l’actuel Conseil des JVC collaborera avec la coordonnatrice nationale des Jeunes verts afin de stimuler les jeunes de ces provinces et de ces territoires à s’inscrire aux Jeunes verts, dans le but d’atteindre le seuil minimal de dix membres. Si vous voyez votre province ou territoire dans cette liste et n’êtes pas membre encore – cliquez ici pour vous inscrire!

Quelle est la durée des mandats des postes au conseil des JVC?

Cette année, les Jeunes verts du Canada membres du Parti ont voté en faveur de nouveaux règlements qui changent de manière importante le fonctionnement du conseil des JVC. Ces changements importants incluent des mandats de deux ans et un cycle électoral échelonné pour que la moitié des postes soient élus au cours des années paires et l’autre au cours des années impaires.

Toutefois, afin de pouvoir passer à ce nouveau système, tous les postes du conseil doivent être pourvus cette année. Ainsi, dans le cas de certains postes et pour le cycle électoral actuel seulement, certains mandats seront d’un an seulement au lieu de deux. En revanche, il sera possible pour les personnes concernées de s’y faire réélire au printemps de 2019. Ces dispositions s’appliquent aux postes de représentants de l’Alberta, du Québec, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et des territoires, ainsi que les postes de coprésidents. Tous les autres représentants auront des mandats de deux ans et pourront être réélus au printemps 2020.

Combien de personnes doivent appuyer ma candidature pour pouvoir participer aux élections?

Cela dépend du poste que vous souhaitez briguer. Pour le poste de coprésident(e), votre candidature doit être appuyée (ou présentée) par dix membres des JVC, représentant au moins deux provinces ou territoires.

Les postes de représentant(e)s de province ou territoire ont des exigences différentes en fonction du nombre de membres des JVC dans les provinces et territoires.

Où puis-je trouver plus de renseignements au sujet des responsabilités d’un poste au conseil?

Lisez la liste de tâches pour chaque poste >>

Qui peut être co-président(e), et qu’entendez-vous par « homme cisgenre »?

Il y a deux postes de coprésident(e)s au conseil des JVC, et dans le but de garantir la parité entre les genres et pour assurer la diversité, il est exigé qu’au moins un des deux postes de coprésident(e) ne soit pas occupé par une personne qui se considère comme un homme cisgenre. « Cisgenre » décrit une identité de genre où le genre ressenti correspond au sexe déterminé à la naissance. Un homme cisgenre se considère donc en tant qu’homme et c’est le sexe qui lui a été attribué à la naissance. Nous ne faisons pas de suppositions au sujet de l'identité de genre des personnes, et nous demandons aux candidats d'indiquer s'ils se considèrent comme un homme cisgenre sur leur formulaire de mise en candidature seulement s’ils désirent le faire.

Puis-je présenter ma candidature pour un poste de représentant provincial ou territorial et de coprésident au même moment?

Par cycle électoral, les candidats sont autorisés à présenter leurs candidatures qu’à un seul poste au conseil.

D’accord, je suis prêt(e) à soumettre ma candidature! Quelle est la prochaine étape?

Fantastique! Remplissez le formulaire de mise en candidature >>

Je ne trouve pas réponse à ma question. Que puis-je faire?

Nous sommes désolés! Vous trouverez peut-être la réponse à votre question dans les règles régissant les élections au conseil des JVC pour 2018. Si vous avez toujours besoin d’aide, communiquez avec nous par courriel à gouvernance@partivert.ca et il nous fera plaisir de vous aider!

Ressources