Daniel Green travaille depuis plus de 30 ans sur le problème des substances toxiques dans l'environnement. Il excelle dans le domaine de la vulgarisation scientifique portant sur l'écotoxicologie et participe à la gestion de certains programmes de sensibilisation et d'information du public.
Ses interventions concernant la problématique de la contamination de l'environnement lui permettent de travailler avec diverses associations environnementales et également avec des associations de citoyens aux prises avec des problèmes de contamination dans leurs milieux immédiats. Au fil du temps, il développe une capacité impressionnante pour comprendre les problématiques scientifiques complexes en écotoxicologie et les expliquer simplement au grand public.
Durant les années 1980 à 2000, M. Green dirige la Société pour vaincre la pollution (SVP), un organisme fondé 1970. Il s'agit de l'un des plus anciens groupes environnementaux du Canada. Durant sa période à la SVP, Daniel Green intervient dans presque tous les grands dossiers traitant des questions de la contamination du milieu affectant le Québec et le Canada et il participe à presque tous les débats concernant la gestion des substances toxiques au pays.
À la fin des années 80, début de la période caractérisée par un désengagement du gouvernement fédéral et des provinces dans le domaine de la protection de l'environnement, Daniel Green se donne le défi de trouver des moyens concrets afin de compenser la réduction des efforts de surveillance environnementale dans le domaine des substances toxiques. Ainsi, depuis une quinzaine d'années, M.Green promeut plusieurs programmes visant à permettre à la population d'en apprendre davantage relativement au niveau de contamination de son environnement par certaines substances toxiques et pathogènes. Il y parvient grâce à l'instauration de programmes communautaires d'échantillonnage de la faune, du sol, des sédiments ainsi que de l'eau de surface et souterraine. Des analyses dans des laboratoires accrédités se déroulent après l'échantillonnage.
Daniel Green intervient publiquement dans sa communauté, dans les médias et devant les tribunaux pour défendre le droit des citoyens à un environnement sain. Actuellement, les domaines d'activité de M.Green concernent la réduction de la contamination des cours d'eau par les substances toxiques et par les micro-organismes pathogènes, la réhabilitation des sites de déchets dangereux, la surveillance d'incinérateurs de déchets dangereux, les polluants atmosphériques toxiques et la prévention ainsi que la réhabilitation des déversements de pétrole.
Depuis 2000, M. Green agit comme consultant auprès du Club Sierra du Canada, de la SVP, de la Coalition Eau Secours, Fondation Rivières, Nature Québec, Parcs Canada et divers municipalités canadiennes et il continue d'agir au nom de la SVP à titre de co-président.
M. Green a reçu une formation universitaire en sciences biologiques et en science de l'environnement.