Déversement des égouts: Qui vérifiera les données de pollution ? La ville de montréal elle-même?

Montréal – « La décision d'Environnement Canada d'exiger des suivis d'analyses est excellente, » selon Daniel Green, chef adjoint du Parti vert du Canada. « Cependant, la décision ne garantit en rien que les effets seront minimisés ou même simplement connus par la population. Seuls une transparence exemplaire et un suivi indépendant peuvent rassurer la population. » Daniel Green s'engage d'ailleurs à effectuer un suivi serré de toute l'opération et à en informer la population. Il promet aussi de demander l'interruption du déversement si les données sont alarmantes.

Daniel Green exige donc la publication immédiate, avant l'opération, des deux éléments principaux du suivi environnemental, soit le plan d'échantillonnage qu'utilisera la Ville de Montréal ainsi que le plan de réduction des rejets industriels qu'elle demandera aux entreprises polluantes et aux institutions. Monsieur Green exige également que les données d'échantillonnages recueillies soient publiées immédiatement sur réception des résultats, soit un maximum de 48 heures. Ceci permettra aux tierces parties de vérifier les résultats et les points d'échantillonnages.

« La Ville de Montréal veut utiliser les programmes d'échantillonnages RSMA et QUALO pour suivre l'évolution de la pollution. Ces programmes ne sont pas faits pour cette situation. Ce que l'on veut, c'est d'échantillonner là où sont les déversements, particulièrement ceux de provenances industrielles. Or la surveillance actuelle de la Ville de Montréal vise la qualité des eaux générale en rive et ne vise pas les points de rejets prévus cet automne.  De plus, les données publiées en temps réel vont permettre d'interrompre le déversement s'il y a lieu et de connaître toute l'ampleur des impacts.»

Le Parti vert demande aussi qu'Environnement Canada fasse lui-même un suivi des rejets et de la qualité des eaux en aval des points de déversement.

Montréal compte d’importantes industries à Lasalle, Lachine, Dorval,  Pointe St-Charles, Hochelaga et Montréal-Est ainsi que des grands hôpitaux (Lasalle, Verdun, CUSUM, Notre-Dame, Général de Montréal) et  les laboratoires universitaires (UQAM, ETS, Concordia, McGill) qui rejettent des produits toxiques dans les égouts de la Ville, produits qui seront déversés dans le fleuve durant la période de déversement.

Rappelant que les déversements d'eaux usées dans le fleuve sont malheureusement chose trop courante à la Ville de Montréal, Daniel Green compte effectuer son propre suivi indépendant de la situation à Montréal au cours de l'année qui vient. M. Green invite la population à rester branchée sur ses réseaux sociaux pour suivre les données. « Souvent, lorsqu'une municipalité ou une entreprise se sent suivie, elle prend de grandes précautions supplémentaires!» a ironisé M. Green. (FB: Équipe Daniel Green, equipedanielgreen.net, TW: @DanielGreen_PVC)

-30-

  Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :

Robin Marty
(514) 835 4084
robin.marty@greenparty.ca

Ou

Julian Morelli
Directeur des communications
Parti vert du Canada
cellulaire : (613) 614 4916
bureau : (613) 562 4916 (224)
julian.morelli@partivert.ca