Le gouvernement Trudeau cherche à abandonner sa promesse de réformer le mode de scrutin du Canada avant l’élection de 2019. Mais nous ne le laisserons pas faire. Joignez-vous à nous, à Représentation équitable au Canada et à l’Alliance pour que chaque électeur et électrice compte, pour la Semaine nationale de mobilisation pour une réforme électorale.
Joignez-vous à nous si :
- vous pensez qu’il est injuste qu’en vertu de notre mode de scrutin actuel, un parti qui récolte moins de 50 % des suffrages puisse détenir 100 % du pouvoir au Parlement
- vous n’aimez pas que les votes des circonscriptions tournantes soient plus importants que les votes des circonscriptions stables
- vous aimez que la participation électorale soit généralement plus élevée dans les pays qui ont une représentation proportionnelle
- vous aimez le fait que les pays dotés d’un mode de scrutin proportionnel comptent un nombre plus élevé de femmes et de minorités visibles à l’Assemblée législative.
Voici ce que vous pouvez faire cette semaine
Signez notre pétition qui invite le premier Justin Trudeau à revenir sur sa décision cynique d’ignorer sa promesse de réforme électorale.
Signez la pétition E-616 pour faire en sorte que le gouvernement libéral reprenne le débat sur la réforme électorale à la Chambre des communes.
Participez à la tempête de tweets le mercredi 8 février, pour dire au premier ministre, à Karina Gould, ministre de la Réforme démocratique, et à nos députés que les Canadiens veulent une représentation proportionnelle. Trouvez votre député sur Twitter, et dites-lui ce que vous pensez de la démocratie canadienne. Voici des exemples de tweets à envoyer mercredi (ou n’importe quel jour!)
- « Cher @... je me sens trahi. Veuillez réévaluer votre position et tenir la promesse libérale faite sur PR. @JustinTrudeau ».
- À l’intention des députés de l’opposition : « Cher @... je me sens trahi. Veuillez insister pour que le gouvernement réévalue sa position et tienne sa promesse faite sur PR. @JustinTrudeau ».
Descendez dans la rue lors de la Journée nationale de mobilisation pour la réforme électorale ce samedi 11 février. Consultez la liste ci-dessous pour trouver une activité près de chez vous.
- ANTIGONISH
- CALGARY
- EDMONTON
- GUELPH
- KINGSTON
- MONTRÉAL
- NELSON
- ORILLIA
- OTTAWA
- TORONTO
- ST JOHN’S
- VICTORIA
- WOLFVILLE
- KITCHENER-WATERLOO
- Vous ne trouvez pas d’activité près de chez vous? Créez-en une et faites-nous-en part!
Le premier ministre et les députés libéraux doivent entendre votre voix! Lorsqu’ils verront le dynamisme qui soutient ce mouvement, il leur sera impossible d’ignorer la vérité : les Canadiens veulent une représentation proportionnelle.