Déclaration à l’occasion du Jour du drapeau national 2017

(OTTAWA) Le 15 février 2017 – Aujourd'hui, le Parti vert du Canada se joint aux Canadiens qui célèbrent l’anniversaire du drapeau national :

« Cela fait maintenant 52 ans que le drapeau canadien a été hissé pour la première fois sur la Colline du Parlement. Le Jour du drapeau national est particulièrement important cette année au moment de célébrer le 150e anniversaire du Canada, d’un océan à l’autre du pays. Nous marquons cet anniversaire, conscients que nous sommes sur un territoire qui n’a pas été cédé par les nations qui étaient présentes avant nous.

Le Canada est un des seuls pays à avoir un drapeau dont le symbole a été choisi dans sa flore naturelle. La feuille d’érable représente notre lien intime avec la terre et la mer. L’unique drapeau rouge et blanc ne possède aucune affiliation politique ou désir de commémorer les régimes coloniaux : il est plutôt le symbole de notre patrimoine, où se mêlent les traditions anglaise, française et autochtone, en plus de nombreuses cultures internationales », a dit Elizabeth May, cheffe du Parti vert et députée de Saanich-Gulf Islands.

« Il y a 52 ans, l’adoption officielle de ce drapeau en remplacement de l’Union Jack mis fin aux références coloniales en tant que nation indépendante. Ce drapeau est aujourd’hui reconnu à travers le monde et fait partie de notre patrimoine. Nous nous reconnaissons dans celui-ci et nous en sommes fiers », a dit Daniel Green, leader adjoint du PVC.

« En cet anniversaire distinctif, le drapeau nous rappelle que de nombreuses générations se sont sacrifiées pour la liberté et la paix dont profitent tous les Canadiens. Bon anniversaire à la feuille d’érable », a terminé Madame May.

- 30 -

 

    Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec

    Robin Marty, attaché de presse
    Parti Vert du Canada
    514.652.3669
    robin.marty@greenparty.ca