Montréal — Suite à l'annonce de l'administration Trump de suspendre le plan empêchant l'introduction des carpes argentée dans les Grands Lacs, le Parti vert du Canada appelle l'administration Trudeau à réagir.
« La carpe argentée représente un réel danger pour les écosystèmes. Cette espèce sera dévastatrice pour les Grands Lacs et le fleuve Saint-Laurent. C'est un dossier qui doit être pris très au sérieux par les États-Unis puisqu'il affectera directement les eaux du Canada. Une fois dans nos rivières, cette carpe détruit tout et c'est très difficile d’empêcher sa progression » a déclaré Élizabeth May, cheffe du Parti.
Jean Rousseau, critique en matière d'agroforesterie et vice-président francophone, se dit « très préoccupé par la menace de cette carpe pour la survie du Saint-Laurent. Il est tout de même étonnant que durant la même journée, une carpe de roseau, une autre espèce de la carpe asiatique, soit identifiée à Contrecoeur et que Donald Trump annonce la suspension du plan empêchant la circulation de la carpe argentée, une espèce encore plus envahissante, dans les Grands Lacs ».
Il ajoute « Je suis inquiet sur les conséquences dramatiques que va avoir cette carpe argentée notamment sur la pêche commerciale et touristique. Le tourisme d'une manière générale en pâtira ».
Daniel Green, chef adjoint du Parti a déclaré : « J'appelle l'administration Trudeau à tout faire pour convaincre les États-Unis à mettre en place un plan empêchant l'arrivée de la carpe argentée au Canada ». Il ajoute : « Une des solutions possibles serait la mise en place de barrières électriques dans les tributaires Américaines afin de stopper la progression de ce poisson dans nos eaux canadiennes».
-30-
Pour obtenir de plus amples informations ou pour obtenir une entrevue, communiquez avec
Robin Marty, attaché de presse (Québec)
Parti Vert du Canada
514.652.3669
robin.marty@greenparty.ca