Elizabeth May


Biographie

Cheffe du Parti vert du Canada, députée de Saanich—Gulf Islands

Elizabeth May est la cheffe du Parti vert du Canada et la première candidate du Parti élue à la Chambre des communes. Elle représente la circonscription de Saanich-Gulf Islands au sud de l'île de Vancouver. En tant qu'environnementaliste, auteure, militante et avocate, elle se consacre depuis longtemps à la défense de la justice sociale, de l'environnement, des droits de la personnes et des solutions économiques pragmatiques. 
 
Elizabeth naît le 9 juin 1954 au Connecticut et déménage en Nouvelle-Écosse avec sa famille en 1973. Durant sa jeunesse, elle travaille au sein de la petite entreprise familiale (un restaurant et une boutique de cadeaux) située sur la piste Cabot. Elle commence à se démarquer dans le paysage médiatique canadien au milieux des années 1970 en dirigeant un groupe de lutte contre l'épandage aérien d'insecticide envisagé pour les forêts près de sa résidence située au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Grâce à ce mouvement, les forêts de la Nouvelle-Écosse évitent l'épandage d'insecticide.
 
Quelques années plus tard, Elizabeth se présente devant les tribunaux accompagnée d'un groupe de résidents afin d'empêcher les pulvérisation d'herbicide. L'obtention d'une injonction provisoire en 1982 permet de suspendre le programme de pulvérisation. Cependant, deux ans plus tard, la cause échoue finalement. Lors de ce litige, la famille d'Elizabeth perd sa maison ainsi que 70 acres de terre à la suite d'une décision judiciaire en faveur de la Scott Paper. Toutefois, lorsque le juge statue que les produits chimiques sont sans danger, l'exportation d'acide (2,4,5-trichlorophénoxy) acétique des États-Unis est déjà interdite. Les forêts de la Nouvelle-Écosse sont donc épargnées et deviennent les seuls endroits au Canada à ne pas subir la pulvérisation d'agent Orange. 
 
Elizabeth travaille d'abord en tant que bénévole. À titre d'exemple, elle dirige plusieurs campagnes réussies visant à bloquer les projets d'extraction minière d'uranium en Nouvelle-Écosse. Elle se distingue également grâce à ses travaux exhaustifs portant sur les questions relatives à la politique de l'énergie (principalement l'énergie nucléaire).