Au Canada, un nouveau député. En Europe, une vague électorale. La vague verte mondiale prend de l'ampleur, selon Elizabeth May

OTTAWA -- Le jour de l’assermentation de Paul Manly en tant que deuxième député vert élu du Canada, les Verts de toute l'Europe ont célébré des résultats historiques lors des élections au Parlement européen. Ils ont remporté 17 nouveaux sièges, portant ainsi leur total à 69. Ils deviennent ainsi le troisième groupe le plus important au parlement européen.

Caroline Lucas, ancienne chef du Parti vert britannique, attribue à la position du Parti sur la crise climatique le mérite d'avoir mobilisé les électeurs de toute l'Europe pour qu'ils choisissent des députés verts. Au Royaume-Uni, le nombre d'eurodéputés verts est passé de trois à sept. La part du vote du Parti est, quant-à-elle, passée de 4,6 % à 12,5 %.

« La vague verte qui déferle en Europe est semblable à ce que nous voyons ici au
Canada », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti vert du Canada (députée, Saanich-Gulf Islands). « Nous sommes en situation d'urgence climatique et les citoyens veulent que leurs gouvernements prennent immédiatement des mesures significatives. La jeune militante suédoise Greta Thunberg a incité des millions d'étudiants dans le monde entier à participer à des grèves d'action pour le climat. »

« Le rapport de l'an dernier du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat des Nations Unies n'aurait pas pu être plus clair : si nous ne maintenons pas l'augmentation moyenne de la température mondiale en dessous de 1,5 °C, nous risquons de perdre notre biosphère vivable. »

« Le Parti vert a récemment publié Mission possible : un plan d'action en 20 points pour la transition du Canada vers une économie verte. Nous devons réduire de moitié la consommation de combustibles fossiles d'ici 2030 et y mettre un terme d'ici 2050. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca