Il est temps que nos villes, nos villages et nos systèmes de transport entrent dans le XXIe siècle. La planification urbaine du Canada est désuète. 82% des Canadiens vivent dans des centres urbains, mais nos routes, nos réseaux de transport en commun, nos banlieues tentaculaires et nos budgets municipaux déficients sont des vestiges d'une époque où la plupart d'entre nous vivions dans des régions rurales.
Une mauvaise planification se traduit par des embouteillages, des temps de déplacement plus longs, des pistes cyclables mal gérées, des autobus surchargés, et des quantités insoutenables d'émissions de gaz à effet de serre provenant des voitures.
Construire des villes mieux organisées et plus propres. Les Verts veulent des infrastructures urbaines intelligentes conçues pour les gens, pas pour les voitures. Notre plan de croissance verte comprend des budgets de transport municipaux améliorés afin que les villes puissent créer des emplois et offrir un réseau de transport en commun sur rail efficace, des autobus bien coordonnés, des pistes cyclables et des sentiers piétonniers.
Les Canadiens devraient aimer l'endroit où ils vivent. Nous rêvons de villes et de villages reliés par des chemins de fer et des transports en commun modernes, des endroits où les travailleurs et les familles du Canada peuvent se déplacer librement et découvrir facilement tout ce que leur région peut leur offrir.
C'est pourquoi les députés verts s’engagent à :
- Créer un plan de transport national clair et intelligent.
- Réinvestir dans notre réseau ferroviaire national.
- Rétablir le service d'autobus dans les régions rurales et éloignées du Canada en achetant des autobus électriques.
- Augmenter le financement fédéral pour les infrastructures piétonnières, cyclables et d'autopartage dans les villes et les villages.
- Réinvestir dans l'infrastructure du transport en commun pour la rendre pratique, sécuritaire, confortable et abordable.
- Offrir des rabais pour l'achat de véhicules éconergétiques et d'interdire l'achat de véhicules équipés d'un moteur à combustion interne d'ici 10 ans.
- Exiger des rénovations éconergétiques pour tous les immeubles du gouvernement d'ici 2030.