Le Parti vert demande la décriminalisation de drogues pour faire face à la crise des opioïdes

WINNIPEG - Le Parti vert du Canada demande que la possession de drogues soit décriminalisée pour que nous puissions faire face aux conséquences dévastatrices de la crise des opiacés. L'Institut canadien d'information sur la santé rapporte qu'entre janvier 2016 et septembre 2018, environ 10 300 Canadiens et Canadiennes sont décédés d'une surdose apparente liée aux opioïdes.

« Nous devons cesser de traiter la toxicomanie comme un problème criminel et commencer à la traiter comme un problème de santé, a déclaré la chef du Parti vert Elizabeth May. « Il s’agit d’une urgence sanitaire nationale. »

Mme May affirme que la contamination par le fentanyl des drogues de la rue signifie que bon nombre des décès signalés sont en fait des empoisonnements et non des surdoses. La décriminalisation de la possession de drogues permettra aux gens d'avoir accès à un approvisionnement sûr et contrôlé et au soutien médical dont ils ont besoin pour combattre leur dépendance.

Un gouvernement du Parti vert déclarera une urgence nationale en matière de santé, augmentera le soutien à la santé mentale et à la toxicomanie et augmentera le financement des organismes communautaires pour tester des drogues et soutenir les utilisateurs de drogue. Il permettra également de s'assurer que les trousses de naloxone soient largement disponibles pour traiter les surdoses.

« La crise des opioïdes est une tragédie nationale qui dévaste des collectivités et des familles partout au Canada », a déclaré Mme May. « Nous devons abandonner les vieilles notions de "guerre à la drogue" et nous joindre à la bataille qui compte vraiment - la lutte pour sauver des vies canadiennes. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca