Arrivée du nouveau caucus vert à Ottawa

OTTAWA - Pour la première fois, le Parti vert du Canada envoie un caucus de trois députés à la Chambre des communes. Lors des élections du 21 octobre dernier, la chef du Parti vert Elizabeth May a facilement conservé son siège de Saanich-Gulf Islands et Paul Manly a été réélu dans Nanaimo-Ladysmith. La nouvelle arrivante Jenica Atwin a remporté la circonscription de Fredericton pour devenir la première députée verte des Maritimes et la première femme à être élue dans cette circonscription.

Je suis ravie que Paul Manly et Jenica Atwin se joignent à moi au Parlement », a déclaré Mme May. « Nous sommes maintenant le premier parti fédéral à avoir plus de femmes que d'hommes dans son caucus ! Cette campagne électorale a semé la discorde. Notre priorité est donc de voir comment nous pouvons travailler ensemble pour faire avancer les choses pour les Canadiens et les Canadiennes. Les Verts ont fait des progrès à plusieurs niveaux lors de ces élections, y compris en obtenant plus d'un million de voix. Je suis fière de ce que j'ai pu accomplir en tant que députée.  Nous sommes maintenant trois et nous sommes prêts à aller de l'avant et à surveiller le gouvernement. »

Mme May a fait remarquer qu'elle avait eu une bonne conversation avec le premier ministre après les élections. « Nous sommes d'accord sur toute une série de questions », a-t-elle dit.
« De toute évidence, l'urgence climatique est en tête de liste des priorités du Parti vert du Canada. Le temps presse. Les objectifs négociés à Paris stipulent clairement que nous devons maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète en dessous de 1,5°C si nous voulons éviter un réchauffement climatique irréversible. Ces objectifs sont guidés par la science, pas par la politique. »

Le député nouvellement réélu Paul Manly est enthousiaste à l'idée de se mettre au travail au Parlement avec ses collègues du caucus. « D'après ce que j'ai entendu des électeurs de ma circonscription durant la campagne, il y a beaucoup de travail à faire pour améliorer les soins de santé, rendre la vie plus abordable pour les aînés, les familles et les étudiants, travailler à une véritable réconciliation avec les peuples autochtones et créer des emplois bien rémunérés dans une économie fondée sur les énergies renouvelables », a déclaré M. Manly. « Cependant, ce que j'ai surtout entendu de la part de mes électeurs, c'est que toutes ces choses doivent aller de l'avant pendant que nous nous attaquons à l'urgence climatique par des mesures concrètes. Je suis prêt à travailler dur au-delà des lignes de parti sur toutes ces questions. »

Mme Atwin est également impatiente de se mettre au travail en déclarant : « Je suis honorée de la confiance que les gens de Fredericton m'ont accordée », a déclaré Mme Atwin. « Nous avons passé les derniers mois à écouter et à apprendre. Maintenant, nous allons transmettre ces préoccupations à la Chambre des communes ».

Mme May a fait remarquer que la crise climatique aura des répercussions sur tous les aspects de la vie des gens, de la sécurité à la santé en passant par l'immigration. « Alors que nous prônons des mesures pour lutter contre les changements climatiques, nous voulons nous assurer que l'Alberta et la Saskatchewan soient de notre côté. Toutes ces questions nous touchent en tant que Canadiens et en tant que Canadiennes et la collaboration est essentielle pour aller de l'avant. »

« Nous ferons également pression sur le premier ministre pour qu'il tienne sa promesse de réforme électorale de 2015. Dans le système actuel du scrutin majoritaire uninominal majoritaire à un tour, il a fallu 37 655 votes pour élire chaque député libéral.  Par contre, 387 249 voix ont été nécessaires pour élire chaque député vert. Il est temps pour notre gouvernement de refléter la volonté de tous, pas seulement de quelques-uns », a conclu Mme May.

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206
rosie.emery@partivert.ca