OTTAWA - Le 3 septembre était la date limite pour devenir membre du PVC et pouvoir voter dans le cadre de la course à la chefferie. À minuit, des milliers de personnes s'étaient inscrites pour choisir le prochain ou la prochaine chef des Verts. Huit candidat.es exceptionnels sont en lice pour remplacer l'ancienne chef Elizabeth May qui a décidé de laisser sa place en novembre 2019 après treize ans à la tête du Parti.
Le nombre de membres du Parti vert atteignait déjà des nombres records lorsque la course a débuté en février, après l'élection la plus réussie de son histoire en 2019. Aujourd'hui, sous l'impulsion des candidat.es à la chefferie du Parti et de leurs partisans, le nombre de membres membres est passé à presque 35 000. Une augmentation de plus de 50 % par rapport au nombre post-électoral d'environ 22 000 membres.
Le Parti a enregistré des augmentations dans toutes les régions du Canada. Plus d'un tiers des membres sont originaires de l'Ontario et plus d'un quart se trouvent dans le fief traditionnel des Verts en Colombie-Britannique. Au cours de la course, la plus forte croissance des effectifs du Parti a été enregistrée dans les Territoires du Nord (76 % d'augmentation) et au Québec (65 % d'augmentation).
« L'enthousiasme suscité par notre course à la chefferie est incroyable », a déclaré Jo-Ann Roberts, chef par intérim du Parti vert. « Le niveau et la diversité des candidat.es sont remarquables et leur attrait se reflète dans la forte augmentation du nombre d'adhésions et de dons. C'est vraiment un moment crucial pour le Parti et je pense que la population canadienne est prête à adopter de nouvelles idées ainsi que de nouvelles stratégies. »
« Sous la direction d'Elizabeth May, le Parti s'est développé pour devenir un caucus de trois députés à Ottawa. L'intérêt pour les Verts dans tout le pays est en hausse et maintenant, avec notre nouveau ou notre nouvelle chef, nous serons prêts à obtenir le statut de parti officiel. C'est une période passionnante pour être Vert. »
Le vote en ligne commence le 26 septembre et se termine le 3 octobre 2020 à 15h30 (HAP). Le nouveau ou la nouvelle chef du Parti vert du Canada sera annoncé.e lors d'un événement en direct à Ottawa le soir du 3 octobre 2020.
« Les réalisations, la compétence et la diversité des candidat.es à la chefferiei sont extraordinaires », a déclaré le directeur général du Parti vert Prateek Awasthi. « Les Canadiens et la Canadiennes sont à la recherche d'un leadership auquel ils peuvent faire confiance pour prendre des décisions dans le meilleur intérêt des prochaines générations. C'est précisément ce que les Verts ont à offrir. »
« Partout au pays, où que les Verts soient élus, au niveau provincial ou fédéral, ils fournissent un leadership réfléchi, compatissant et significatif tout en gouvernant en collaboration avec les autres partis politiques. N'est-ce pas ce dont le Canada a besoin pour mieux reconstruire et ressortir plus fort de cette crise ? »
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916, poste 204