Le Parti vert célèbre le 75ème anniversaire des Nations Unies

TORONTO - Le Parti vert du Canada félicite les Nations Unies pour leur 75e anniversaire. La Charte des Nations Unies a été signée le 26 juin 1945 et est entrée en vigueur le 24 octobre 1945.

En septembre dernier, pour commémorer le 75e anniversaire des Nations Unies, les États membres ont réaffirmé que : nos défis sont interconnectés et ne peuvent être relevés que par un multilatéralisme revigoré.

« La pandémie de COVID-19 et l'urgence climatique montrent clairement que les défis urgents de notre époque ne peuvent être résolus par un seul pays », a déclaré la chef du Parti vert Annamie Paul. « Qu'il s'agisse de la course pour trouver un vaccin à la COVID-19, de la nécessité urgente d'atteindre les objectifs de réduction des émissions mondiales de GES des enjeux liés aux déplacements de populations humaines, l'énormité des problèmes auxquels la communauté mondiale est confrontée exige le leadership collectif et l'action coordonnée que les Nations Unies peuvent fournir. »

Le Parti vert soutient les objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD) et a présenté un plan pour les atteindre dans sa plateforme de 2019. Cet ensemble de 17 objectifs vise à sortir les gens de la pauvreté, à fournir à tous de l'eau et de l'air propres, à assurer la sécurité alimentaire et l'éducation et à garantir un climat viable. Bien que le Canada se soit engagé à soutenir ces objectifs et que le budget fédéral 2018 ait alloué de nouveaux fonds pour la création d'une unité chargée des ODD, le gouvernement libéral n'a pas encore défini de plan clair sur la manière d'atteindre les ODD.  

« Ce 75e anniversaire de l'ONU est l'occasion pour le Canada d'examiner et de redéfinir son rôle dans le monde », a déclaré Paul Manly, député vert de Nanaimo-Ladysmith et porte-parole du caucus en matière d’affaires étrangères et de développement international.  

« Nous nous sommes éloignés de notre rôle de chef de file dans des dossiers clés comme la médiation et la résolution des conflits. Le Canada est devenu un marchand d'armes pour des régimes non démocratiques et ne fait pas preuve de leadership dans le contexte actuel d’urgence climatique. » 

La réputation internationale du Canada a souffert, mais cette tendance est réversible. « Le Canada peut retrouver sa stature internationale en renforçant les institutions multilatérales, comme l'ONU, qui nous permettent de construire un consensus mondial autour de questions cruciales », a déclaré Mme Paul. « Nous devons être des membres de la communauté internationale engagés de manière cohérente sur l'aide au développement et les ODD et identifier d'autres domaines thématiques dans lesquels nous pouvons avoir une véritable influence et construire des coalitions autour d'eux. » 

 # # #

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez

Rosie Emery

Attachée de presse 

613-562-4916x206

rosie.emery@partivert.ca