OTTAWA - Le Parti vert du Canada s'inquiète de l'annulation récente des programmes de vote sur les campus, qui pourrait nuire à la participation étudiante lors de cette campagne électorale.
La porte-parole du Parti vert en matière de jeunesse Kayne Alleyne-Adams a déclaré :
« Maintenant, plus que jamais, notre processus démocratique doit favoriser la voix de la communauté étudiante ; au lieu de cela, nous voyons le processus de vote devenir de plus en plus difficile avec l'annulation des programmes de vote sur les campus d'Élections Canada. »
« Les effets de la crise climatique sont plus prononcés que jamais, avec des incendies qui font rage dans tout le pays et des vagues de chaleur qui ont des conséquences graves sur la santé. La vague COVID-19 n'est pas derrière nous et de nombreuses régions du pays entrent maintenant dans une quatrième vague. Les prix des logements ne cessent d'augmenter. Le coût de la vie est incroyablement inabordable. Étant donné qu'une campagne électorale a été déclenchée, malgré ces crises, nous devons nous assurer que l’électorat canadien soit habilité et non inhibé. »
« Les déclarations d'Élections Canada selon lesquelles une des principales causes de l'absence de cette programmation est la situation de gouvernement minoritaire ne font que souligner la nature pragmatique et intéressée de cette campagne électorale surprise. Ce manque de prévoyance patenté a favorisé une situation qui ne peut être décrite que comme une suppression d'électeurs. »
« Le Parti vert du Canada se fait l'écho des appels lancés par les leaders étudiants à travers le pays et implore Élections Canada de revoir la décision d'annuler les programmes de vote sur les campus , » a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert.
« En tant que population canadienne, nous croyons en la valeur de chaque vote. En tant que communauté verte, nous continuerons à plaider pour une réforme électorale afin de garantir que les options de vote nécessaires telles que les programmes de vote sur les campus ne soient pas maintenues dans une position précaire à l'avenir. »
Le porte-parole du Parti vert en matière de jeunesse Clément Badre a ajouté : « Les partis politiques et les chefs nous disent souvent à quel point il est regrettable que les jeunes et la communauté étudiante ne votent pas autant qu'ils le devraient ; pourtant, lorsqu'il s'agit de s'assurer que les conditions soient réunies pour favoriser la participation des jeunes, les solutions faciles ne sont pas mises en œuvre. »
« Les jeunes et la communauté étudiante font aujourd’hui partie de la plus grande proportion de l’électorat. Ne pas s'assurer que le processus de vote soit facile est inacceptable », a conclu M. Badra.
# # #
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, contactez :
Rosie Emery
Attachée de presse du PVC
613-562-4916x206