Le Parti vert du Canada (PVC) appelle à une réponse plus forte du gouvernement face aux impacts récurrents de la COVID-19. Le Parti souligne la nécessité d'améliorer la prévention des infections et le soutien aux personnes touchées.
Selon le laboratoire Moriarty, en date du 4 février 2024, 1 personne sur 19 au Canada était infectée par le COVID-19. Le PVC soutient le financement d'une meilleure ventilation et de masques N95 de haute qualité. Il propose également une campagne d'éducation sur les risques liés à la COVID-19 et les méthodes de prévention. Le Parti souligne l'importance du soutien social et économique. Il s'agit notamment de prévoir des congés de maladie payés pour les personnes touchées par le virus.
« La COVID-19 est là pour rester. Nous avons besoin que le gouvernement fédéral apporte son soutien pour prévenir ou réduire les infections par la COVID », déclare le Dr Jennifer Purdy, porte-parole du PVC en matière de santé. « Il doit également aider les personnes qui souffrent de problèmes de santé durables ou graves à la suite d'une infection. »
Statistique Canada indique qu'une personne sur neuf souffre des effets à long terme de l'infection à la COVID au pays. « Nous devons réorienter notre approche afin de préserver la santé et le bien-être de l’ensemble de la population, indépendamment de leur âge ou de leur capacité physique », souligne le Dr Farrukh A. Chishtie, co-porte-parole sur les changements climatiques et porte-parole sur le développement international pour le PVC. « Il est urgent d'améliorer les services de santé et d'investir dans la recherche. C'est particulièrement vrai pour la COVID longue. De nombreuses questions restent sans réponse quant à ses origines et à sa gestion. »
Le Parti vert propose plusieurs actions. Inclure les mesures COVID-19 dans le projet de loi C-22 pour protéger le personnel essentiel et aider les personnes touchées par le virus. Repenser les règles relatives aux masques dans les transports réglementés par le gouvernement fédéral, comme les trains et les avions, afin de réduire la propagation du virus. Il importe également d’investir dans les soins de santé et la recherche pour aider les nouveaux cas et les cas en cours de COVID-19 dans tout l’ensemble du pays. Ces mesures sont essentielles pour apporter une réponse forte à la menace actuelle.
« De nouvelles statistiques sur les handicaps nous parviennent du Royaume-Uni. Nous assistons au début d'un tsunami - sur le plan économique, dans les soins de santé et dans divers secteurs », prévient le Dr Purdy. « Il est essentiel que le Canada se prépare à faire face à ces risques, car de plus en plus de personnes quittent le marché du travail ou sont confrontées à des invalidités de longue durée en raison de la COVID. »
###