Le Parti vert du Canada demande une enquête complète sur la mort d'un adolescent autochtone de 15 ans abattu par la GRC

OTTAWA - Le Parti vert du Canada exprime sa profonde inquiétude suite à la mort de Hoss Lightning, 15 ans, de la Nation Cree de Samson, abattu par la GRC. Le décès tragique de ce jeune homme a provoqué une onde de choc dans sa communauté et au-delà, soulignant le besoin urgent d'une enquête approfondie et transparente sur les circonstances entourant cette tragédie.

La chef Elizabeth May a déclaré : « Le nombre élevé de décès par balles imputables à la GRC et impliquant des personnes autochtones est alarmant et met en évidence le racisme systémique profondément ancré dans nos institutions policières. Les conclusions de la Commission des pertes massives concernant la fusillade en Nouvelle-Écosse ont déjà mis en évidence des failles dans les opérations de la GRC. Cette récente tragédie ne fait que renforcer la nécessité de réformes significatives. »

Le Parti vert du Canada demande que l'Alberta Serious Incident Response Team (ASIRT) et la GRC mènent une enquête approfondie sur cet incident, avec la participation active des anciens et des chefs des communautés autochtones. Cette enquête doit porter sur le contexte plus large de la manière dont les communautés autochtones sont policées afin de garantir l’imputabilité et la justice pour Hoss Lightning et sa famille.

Depuis des générations, les populations autochtones sont victimes de violences sur leurs propres territoires. Cela doit cesser », a déclaré la chef adjointe Rainbow Eyes. La GRC doit être tenue pour responsable de ce profond manquement systématique à l'égard de Hoss Lightning, de sa famille et de l'ensemble de la Nation Enoch. Nos cœurs et nos prières les accompagnent. Les personnes de toutes origines connaissent l'histoire de la brutalité policière à l'égard de leur propre peuple. Il s'agit d'une faille fondamentale dans le système colonial de domination qui se révèle aujourd'hui de manière plus alarmante. » 

« Les peuples autochtones souffrent depuis longtemps d'un système censé les protéger, mais qui a trop souvent failli à sa mission. Nous devons travailler collectivement pour exiger de meilleurs résultats, une véritable protection et le respect de la vie de l’ensemble de la population, en particulier les personnes qui vivent dans des communautés vulnérables », a ajouté Elizabeth May.

Le Parti vert demeure déterminé à lutter contre le racisme systémique au sein de la GRC et à plaider en faveur de changements significatifs qui garantissent la sécurité et la dignité des peuples autochtones à travers le Canada.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca