La chef du Parti vert répond au chef de l'opposition officielle au sujet de l'ingérence étrangère

J'ai lu avec inquiétude la déclaration publiée par M. Poilievre le 16 octobre :

« Mon message à Justin Trudeau est le suivant : Il doit dévoiler les noms de tous les députés qui ont collaboré à l'ingérence étrangère. »

Il se pourrait bien que, parce qu'il a refusé d'entreprendre le processus de demande d’autorisation de sécurité, il ne sache pas qu'il demande au premier ministre de contrevenir à la loi sur l’ingérence étrangère et la protection de l’information.

Les agences de sécurité du Canada m'ont clairement informé que certains éléments du rapport non expurgé de la commission parlementaire de la sécurité nationale et du renseignement ne pouvaient être communiqués sous peine de compromettre la collecte de renseignements par le Canada. En fait, même des détails tels que le nombre précis de députés entrant dans la catégorie des acteurs potentiels ou actuels de l'ingérence étrangère « conscients ou semi-inconscients » pourraient mettre en péril le Service canadien du renseignement de sécurité. En d'autres termes, cela pourrait mettre en danger la vie de certaines personnes.

Le choix de M. Poilievre de ne pas entreprendre le processus de demande d’autorisation de sécurité est plus que troublant. La version publique du rapport du CPSNR fait référence à des allégations d'ingérence étrangère dans la course à la direction du Parti conservateur, en particulier en ce qui concerne l'Inde (au paragraphe 73). [Ce paragraphe a été supprimé afin d'éliminer les informations préjudiciables ou confidentielles. Ce paragraphe décrivait l'ingérence présumée de l'Inde dans la course à la direction du Parti conservateur du Canada. ***]

La seule façon pour la population de savoir que l'opposition officielle n'a pas été compromise par une ingérence étrangère est que son chef demande et obtienne une habilitation de sécurité très secrète. Je l'exhorte à le faire depuis juin 2024. J'insiste encore plus pour qu'il le fasse maintenant. Pierre Poilievre est la seule personne en mesure de clarifier les choses au sujet du Parti conservateur et de toute faveur potentielle due à des intérêts étrangers.

-30-

Elizabeth May est disponible pour des entrevues depuis sa circonscription le jeudi 17 octobre.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca