OTTAWA - Le Parti vert du Canada est profondément déçu par l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre récemment annoncé par le gouvernement fédéral pour 2035. Cet objectif affaibli, une réduction hypothétique plus importante, mais un retard réel de cinq ans par rapport aux engagements précédents, signale un manque troublant d'engagement à respecter l'Accord de Paris.
La décision du gouvernement de s'engager à une réduction de 45 à 50 % des émissions par rapport au niveau de 2005 d'ici 2035, au lieu de l'objectif initial d'atteindre entre 40 et 45 % d'ici 2030, contrevient potentiellement l'article 4 de l'Accord de Paris. Le principe de l’interdiction de revenir en arrière est un élément central de l’Accord de Paris, qui stipule que tous les objectifs doivent refléter une ambition accrue.
« Il s'agit d'une trahison de la responsabilité du Canada de faire sa juste part », a déclaré la cheffe Elizabeth May. « L'Accord de Paris exige que chaque nouvel objectif soit une progression par rapport au précédent. Au lieu de cela, ce gouvernement recule, signalant au monde que le Canada n'est pas sérieux dans ses engagements climatiques. Ce retard aura de profondes conséquences pour notre planète et les prochaines générations. »
Le Canada demeure l'un des plus grands émetteurs de GES au monde et accuse un certain retard par rapport à d'autres pays riches en ce qui concerne les réductions significatives. Le Royaume-Uni, par exemple, a réduit ses émissions de moitié depuis 1990 et s'est récemment engagé à les réduire de 81 % d'ici à 2035. Dans ce contexte, le nouvel objectif du Canada ne tient pas compte de l'urgence et de l'ampleur de la crise climatique.
« Alors que d'autres pays avancent, le Canada recule », a déclaré le député Mike Morrice. « Il ne s'agit pas seulement d'une promesse non tenue, mais d'une occasion manquée de jouer un rôle de chef de file sur la scène internationale. Les Canadiens méritent un gouvernement qui donne la priorité à leur santé, à leur avenir et aux emplois qui découlent d'une économie basée sur les énergies propres. »
Le Parti vert demande au gouvernement fédéral de revenir immédiatement sur sa décision et de s'engager à apporter une nouvelle contribution déterminée au niveau national, en éliminant la marge de manœuvre, et de s'engager à atteindre un objectif clair, à savoir des réductions de 60 % d'ici 2035. Il faut agir avec audace et le plus rapidement possible pour passer aux énergies renouvelables, protéger la biodiversité et garantir un avenir juste pour tout le monde.
« Les jeunes, les travailleurs et l’ensemble de la population canadienne méritent mieux », a ajouté Elizabeth May. « Nous devons respecter les principes de l'Accord de Paris. Il n'y a pas de place pour les excuses et les demi-mesures lorsque la survie de nos enfants est en jeu. »
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021