OTTAWA - Les membres du Parti vert du Canada ont massivement approuvé un modèle de cochefferie, marquant ainsi le début d'une nouvelle ère pour le Parti. Avec un soutien de 90,6 %, les membres ont ratifié la motion visant à adopter ce nouveau modèle, approuvé à l'origine lors de l'assemblée générale extraordinaire du 17 novembre 2024. De plus, 89,4 % des membres qui ont voté ont confirmé Elizabeth May et Jonathan Pedneault comme cochefs, solidifiant ainsi leur leadership alors que le Parti se prépare pour les prochaines élections fédérales.
Ce changement historique reflète l'engagement du Parti vert à faire de la politique différemment, par le biais d'un leadership collaboratif et d'une attention renouvelée aux défis les plus urgents du Canada, de la crise climatique aux inégalités. Le modèle de cochefferie est largement utilisé par les partis verts du monde entier. Son adoption au Canada marque une étape vers un mode de direction plus coopératif et plus inclusif.
« Il s'agit d'un moment de transformation pour notre parti et pour la politique canadienne », a déclaré Elizabeth May, nouvelle cocheffe du Parti vert du Canada. « Nos membres ont adopté un modèle fondé sur la coopération, l'inclusion et le partage des responsabilités. Nous prouvons que la chefferie n'est pas nécessairement le fait d'une seule personne. Jonathan et moi voulons travailler ensemble, exploiter nos forces collectives et proposer des politiques audacieuses, axées sur les solutions pour s'attaquer aux crises déterminantes de notre époque ».
« Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent un leadership audacieux et coopératif », a ajouté Jonathan Pedneault, désormais officiellement cochef aux côtés d'Elizabeth May. « L'inaction climatique, les inégalités croissantes et le recul démocratique menacent notre avenir collectif. Ce vote va au-delà d’Elizabeth et moi. Il représente un mouvement qui est prêt à se battre pour une vraie action climatique, pour la justice sociale et pour un avenir durable. Le Parti vert est plus fort lorsque nous dirigeons ensemble et le vote d'aujourd'hui est la preuve que nos membres sont prêts pour cette nouvelle façon de faire de la politique ».
Avec le modèle de cochefferie maintenant officialisé, le Parti vert réaffirme sa mission d'être une voix pour un changement transformateur dans le paysage politique du Canada. En prévision des prochaines élections fédérales, Elizabeth May et Jonathan Pedneault travailleront ensemble pour créer un momentum, élargir le soutien de la base du Parti et offrir aux Canadiens une option de remplacement audacieuse au statu quo.
« Il ne s'agit pas seulement du Parti vert », a conclu Elizabeth May. « Il s'agit d'offrir aux Canadiens un véritable leadership fondé sur la collaboration et l'engagement à prioriser les gens et la planète. Ensemble, nous serons plus forts et nous nous battrons pour un avenir meilleur. »
Bien qu'il s'agisse d'un concept peu familier pour la plupart des Canadiens, la cochefferie a été mise en œuvre avec succès dans de nombreux pays où les Verts font partie de gouvernements de coalition. En Allemagne, les cochefs verts des dernières élections sont aujourd'hui ministres des Affaires étrangères et de l'Économie et de l'Énergie. En Nouvelle-Zélande, les cochefs verts ont occupé des postes ministériels dans le gouvernement de Jacinda Ardern. Les partis verts ayant adopté des modèles de cochefferie ont également participé à des gouvernements de coalition en Écosse, en Suède et en Autriche. Ces exemples démontrent l’efficacité de ce modèle.
Au Canada, Québec Solidaire est le seul autre parti politique qui utilise actuellement un modèle de cochefferie. En adoptant cette approche, le Parti vert du Canada s'aligne sur les partis verts qui réussissent dans le monde entier et fait preuve d'un engagement en faveur d'une gouvernance collaborative, inclusive et efficace.
#####
Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021