Huguette Allen est candidate du Parti Vert du Canada pour la circonscription d’Okanagan—Shuswap où elle a récolté 17,3 % des suffrages à la dernière élection, sa toute première à titre de candidate fédérale. Elle est l’une des étoiles montantes du Parti Vert et une candidate à surveiller pour les élections à venir.
Huguette est née et a grandi à Montréal, avant de déménager en Colombie-Britannique en 2002 pour se rapprocher de ses deux fils et de leur famille. Son travail comme analyste de système et consultante en affaires lui a permis de continuer à travailler avec sa clientèle du Québec tout en s’établissant localement.
Son éveil environnemental s’est produit il y a 30 ans, lorsqu’elle a réalisé que le lac près duquel elle avait vécu de nombreuses années était contaminé par les métaux lourds rejetés par des industries qu’elle avait jadis soutenues. C’est alors qu’elle a pris conscience que le monde socioéconomique dans lequel elle vivait favorisait des modes de vie qui ne pouvaient qu’engendrer la destruction à long terme. Elle a commencé à chercher des solutions qui contribueraient à léguer un monde en santé aux générations futures.
Huguette a largement contribué au développement économique durable, et ce, partout où elle a vécu. Tant au Québec qu’en Colombie-Britannique, Huguette s’est toujours investie à fond dans de nombreux comités et dans sa communauté. Pendant ses années passées au Québec, elle a assumé la vice-présidence d’Environnement Vert Plus ainsi que la présidence du Conseil régional de l’environnement Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine. Plus récemment, elle a été directrice de la Sustainable Environmental Network Society et cofondatrice de deux organisations britanno-colombiennes, Friends of Responsible Ecological Sustainable Timber et Sugar Lake and the Middle Shuswap Stewards. Elle attribue ses succès professionnels et personnels à son approche logique, son dynamisme, son attitude positive et son désir impétueux de communiquer efficacement.
Fière grand-mère, Huguette critique vertement les pratiques destructives qui privatisent les profits et socialisent les déficits. Elle croit que les gens sont las de voir tout l’argent consacré aux problèmes causés par la dégradation de l’environnement et constate aujourd’hui que le Parti Vert a la volonté, et les moyens, d’intégrer l’économie et l’environnement. « Les gens veulent un parti capable de promulguer des lois et de mettre en œuvre des pratiques qui nous donnent satisfaction au lieu de nous faire sentir coupables d’hypothéquer l’avenir de nos enfants. »
À l’élection de 2008, Huguette se présentait pour la première fois sous la bannière des Verts. Elle a reçu l’appui de nombreuses personnalités influentes d’Okanagan—Shuswap. Aussitôt sa nomination officialisée, elle a produit un bulletin mensuel pour informer ses sympathisants. Elle a également réalisé une tournée en vue de consulter et d’informer les gens de sa circonscription, ce qui a permis d’identifier davantage de sympathisants et de recruter des bénévoles. Toute cette énergie a attiré d’autres personnes et mené à la formation d’une équipe solide et bien organisée, faisant passer le vote Vert dans la circonscription à 17,3 %, soit quatre fois plus qu’à l’élection précédente où les Verts avaient récolté 4,1 %. Mais ce qui illustre peut-être le mieux la vie et l’essence d’Huguette est son slogan de campagne. Qu’elle fasse du porte à porte dans Okanagan—Shuswap comme candidate pour le Parti Vert, travaille au sein de sa communauté ou prenne soin de ses petits-enfants, Huguette Allen insuffle son énergie et son attitude positive à sa lutte de tous les instants pour « Un avenir qui mérite votre vote. »