« Nous voulions prouver aux gens que l’on pouvait faire de la politique autrement. » Voilà comment John Streicker, candidat du Parti Vert du Canada pour le Yukon, a décrit sa campagne électorale lors des élections générales de 2008. Il a réussi à convaincre des milliers de personnes qu’il était en effet possible de faire de la politique autrement. John a récolté 13 % des suffrages et une troisième place au scrutin -- un tour de force remarquable et une grande première pour le Parti Vert dans cette circonscription du Nord canadien.
S’il n’y avait qu’un seul mot pour décrire John Streicker et sa campagne c’est bien « optimisme ». Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il se présentait contre des candidats aussi connus au Yukon, Streicker a tout simplement répondu : « Je ne me présente pas contre d’autres candidats, je me présente pour le Yukon. » Par ailleurs, le Whitehorse Star écrivait ceci : « John insistait sans cesse pour dire que les partis devaient travailler ensemble, qu’ils devaient aller au-delà des rivalités traditionnelles de gauche et de droite pour trouver des solutions aux nombreux problèmes provoqués par les changements climatiques. »
Le message de John Streicker en est un de politique constructive, et il n’a pas échappé aux citoyennes et aux citoyens du Yukon. Dans une circonscription où l’électorat a une perception très favorable du NPD, John a réussi à le supplanter pour s’approprier la troisième place. La nature forte de sa campagne a aussi été reconnue par ses opposants politiques. Le député sortant et réélu a remercié John pour son apport au débat et a fait l’éloge de sa campagne très professionnelle qui a permis d’élever le niveau des débats et a rendu l’expérience électorale très positive.
John est bien au fait des méthodes vertes et défend depuis longtemps la cause environnementale. Ingénieur professionnel et spécialiste des changements climatiques, il est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’Université de la Saskatchewan et d’une maîtrise en génie de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il agit comme conseiller en science auprès du Northern Climate ExChange (Échange sur le climat du Nord) et a dirigé une série de noyaux de recherche sur les impacts et l’adaptation liés aux changements climatiques dans les trois territoires du Nord. Dernièrement, il a collaboré aux travaux d’une équipe circumpolaire pour mettre sur pied un programme en sciences du climat à l’Université de l’Arctique.
John a également travaillé comme consultant auprès du gouvernement territorial du Yukon pour l’élaboration de son plan d’action sur les changements climatiques et de la stratégie énergétique du Yukon. Il a témoigné devant le Comité permanent de l'environnement et du développement durable et le Programme des Nations Unies pour l'environnement. En outre, John collabore à l’encyclopédie Britannica pour le développement des sections liées à l’Arctique et aux changements climatiques. John était coprésident du Congrès bisannuel du Parti Vert du Canada tenu à Pictou, en Nouvelle-Écosse, du 27 février au 1er mars 2009.
Ce sont des candidates et des candidats comme John Streicker qui assurent l’avenir du Parti Vert du Canada. John a bien compris les besoins locaux et régionaux ainsi que les enjeux nationaux et internationaux. Il illustre bien le changement proactif et la vision commune que nous sommes sur le point de réaliser. John est un politicien positif et constructif. Il est tourné vers un avenir dont nous pouvons nous enorgueillir.