Alberta

Elizabeth May

Ce matin, la tournée nationale des chefs nous a emmenés à Calgary. Je dois dire que j’ai été surprise d’apprendre que j’étais la première des chefs de parti à visiter Calgary depuis le début de cette campagne. Ce qui est doublement surprenant si on se fie aux bulletins de nouvelles qui rapportent que ma campagne n’est pas du tout nationale.


J’ai été plus que ravie de rencontrer le nouveau maire de Calgary. J’avais appris à connaître son prédécesseur, David Thomas Bronconnier, principalement à l’occasion des activités du Stampede. En 2009, nous avons passé un bon bout de temps ensemble à faire sauter des crêpes. Il s’en est bien mieux tiré que Miss Calgary, mais il faut dire qu’elle était peu familière avec les rudiments de la crêpe sautée.


Je me réjouis de la victoire du maire Nenshi. Il s’agissait d’un message positif lancé au Canada. Cette victoire en dit long sur l’identité canadienne.


Et elle aurait dû sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens aux stéréotypes sans fondement qu’on leur sert à propos de l’Alberta. Selon le battage mené par les médias, les Albertains ne devraient pas aimer le Parti vert; nous nous en sortons pourtant très bien en Alberta. D’après les stéréotypes, les Albertains sont censés se délecter des catastrophes environnementales, mais je n’ai jamais été témoin de cela. Loin de là.


Quand je pense aux Albertains, je pense à une éthique de la terre rigoureuse. Je pense à des gens qui s’engagent au sein de la collectivité. J’entends souvent des agriculteurs plus âgés se dire préoccupés de l’avenir de l’eau, car ils vivent dans une province où les glaciers se retirent. Je sais qu’une majorité importante d’Albertains, à la suite de plusieurs sondages, veulent de l’action en matière de climat.


Les stéréotypes entourant l’Alberta sont aussi négatifs que ceux associés au Québec. À l’extérieur du Québec, on n’entend jamais parler des innovations de pointe québécoises en matière de science ou de transport en commun. À l’extérieur de l’Alberta, combien de Canadiennes et de Canadiens sont-ils au courant que le métro léger de Calgary est alimenté à l’énergie éolienne? Ou qu’Okotoks est la communauté la plus verte au Canada? Ou encore qu’à côté des grilladeries, d’excellents restaurants végétariens poussent à Calgary?


Malgré toute la publicité, j’ai toujours beaucoup de plaisir et on me réserve toujours un accueil chaleureux à Calgary. Utilisons la marée violette qui nous a apporté le maire Nenshi pour que déferle une immense vague verte!