Veuillez ajouter votre nom à ma lettre au premier ministre Justin Trudeau.
Monsieur le Premier ministre,
Alors que l'effondrement de la demande et une guerre des prix à l'échelle mondiale poussent les grandes compagnies pétrolières à abandonner les sables bitumineux, il faut faire face à la réalité. Le pétrole est en voie de disparition et les énergies renouvelables représentent l'avenir.
Pendant la campagne électorale, des millions de personnes nous ont fait confiance pour guider le pays vers des émissions de carbone nulles. La pandémie de COVID-19 est un événement dévastateur. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes dans le monde entier. Notre économie est secouée comme elle ne l'avait pas été depuis la Seconde Guerre mondiale. Nous devons travailler ensemble.
Le meilleur conseil que nous pouvons tirer d'études d'experts telles que celle publiée cette semaine par l'Oxford Review of Economic Policy est que les stratégies économiques les plus efficaces après la pandémie porteront sur les énergies renouvelables et sur des efforts massifs de rénovation des bâtiments en vue d'améliorer leur efficacité énergétique.
Tout financement de relance accordé aux compagnies pétrolières serait irresponsable. Il s’agirait également d’un manquement à la promesse faite par le Canada au G20 en 2009 et aux promesses de la campagne libérale de mettre fin aux subventions aux combustibles fossiles à partir de 2015. Veuillez suivre les conseils des plus grands économistes du monde comme l'économiste lauréat du prix Nobel Joseph Stiglitz, des experts en énergie, des environnementalistes, des scientifiques, des dirigeants autochtones et des Canadiens et Canadiennes de l’ensemble pays.
Nous devons nous débarrasser du pétrole avant qu'il ne soit trop tard.
Nous devons repenser notre industrie, réorienter nos travailleurs et veiller à ce que tous les fonds de relance suite à la pandémie de COVID-19 soient alloués aux entreprises qui contribueront à notre économie à long terme.
Le Canada doit donner aux travailleurs de l’industrie des combustibles fossiles la possibilité de mettre leurs vastes compétences et leurs connaissances au service de la transition vers les sources d'énergie renouvelable et responsable.
Cordialement,
Elizabeth May. O.C.
Députée
Chef parlementaire
Parti vert du Canada