OTTAWA, le 8 novembre 2017 – « Je me réjouis des modifications proposées par le Sénat dans le but de corriger des dispositions de la Loi sur les Indiens ayant un caractère de discrimination sexuelle, a déclaré Mme May.
J’avais proposé des modifications semblables en juin afin de mettre un terme au caractère discriminatoire de la Loi sur les Indiens, mais elles avaient été défaites à l’étape du comité et du rapport. Grâce au bon travail accompli par le Sénat, nous avons aujourd’hui un compromis acceptable. »
« Je presse le Sénat et la Chambre des communes d’apporter toutes les modifications requises pour corriger cet important problème de discrimination sexuelle. Les peuples autochtones ne devraient pas être privés de leur statut à cause d’un système patriarcal dépassé », a conclu Mme May.
Lorraine Rekmans, critique du PVC pour les Affaires autochtones, a déclaré : « Malheureusement, encore à notre époque, le caractère raciste de la Loi sur les Indiens fait que c’est le gouvernement du Canada qui décide qui est un Indien et qui ne l’est pas. Même si la Commission royale sur les peuples autochtones a recommandé il y a plus de 20 ans que ces peuples soient autonomes, c’est toujours le gouvernement du Canada qui détermine le statut d’Indien.
Je ne peux croire qu’il soit nécessaire de consulter pour déterminer s’il faut mettre fin à la discrimination sexuelle. La consultation ne saurait justifier le moindre retard dans l’assurance d’un traitement équitable des femmes autochtones. Le présent gouvernement libéral doit prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à la discrimination sexuelle des femmes autochtones. On ne peut faire le travail à moitié. Le présent gouvernement doit s’assurer que les femmes autochtones sont traitées comme égales aux hommes autochtones. Après tout, nous sommes en 2017 », a conclu Mme Rekmans.
- 30 -
Pour obtenir de plus amples renseignements ou une entrevue, communiquez avec :
Debra Eindiguer
m: (613) 240-8921
debra.eindiguer@greenparty.ca