OTTAWA - Le thème de la Journée mondiale de l'océan de cette année, La vie et les moyens de subsistance, coïncide avec le lancement de la Décennie des Nations unies pour l'océanographie au service du développement durable (2021-2030) , et s'inscrit dans la logique de l'Objectif de développement durable (ODD) no 14 de l'ONU : « conserver et utiliser de manière durable les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable ». Le Canada, ainsi que d'autres États membres de l'ONU, s'est engagé à atteindre les 17 ODD d'ici 2030, et le Parti vert a intégré les 17 objectifs dans sa plateforme 2019.
« Le Canada a la chance d'avoir accès à trois océans et les moyens de subsistance des communautés côtières canadiennes sont intimement liés à la santé de ces environnements marins », a déclaré Annamie Paul, chef du Parti vert. « Les océans Pacifique, Atlantique et Arctique sont une source de nourriture et de célébration pour les communautés autochtones côtières depuis des siècles. Il est essentiel que les leaders autochtones participent à toutes les négociations portant sur la gestion et la mise en œuvre de la pêche durable, les droits de pêche et la conservation des océans.»
« En plus de la richesse des connaissances que les Premières Nations, les Inuits et les Métis partagent si généreusement, le fait de ne pas inclure leur contribution sur les questions concernant l'intendance des océans et de l'environnement nierait leurs droits inaliénables et de véritables négociations de nation à nation. Le gouvernement fédéral doit continuer à investir et à soutenir les communautés côtières autochtones tout en cherchant à renforcer les relations entre toutes les populations qui dépendent des océans pour leur subsistance. »
Le changement climatique continue de menacer les océans du monde entier. L'augmentation des émissions de carbone contribue au réchauffement des océans qui, à son tour, affecte les régimes climatiques, intensifie les tempêtes et endommage l'écologie côtière, les habitats et la vie marine. Le Parti vert du Canada continuera de proposer un plan d'action climatique ambitieux qui fournit un cadre clair et solide pour que le Canada réduise ses gaz à effet de serre (GES) et respecte ses obligations internationales.
« Les déchets plastiques constituent une autre menace pour la vie marine » , a déclaré Mme Paul. « Nous saluons la publication de la Charte sur les plastiques dans l'océan plus tôt cette année et nous sommes prudemment optimistes quant à la volonté du Canada de travailler avec des partenaires régionaux et mondiaux, ainsi qu'avec tous les secteurs de l'industrie, pour s'attaquer à la source à ces déchets perturbateurs. Les solutions existent ; une fois la volonté politique et corporative mobilisée, l'action peut être rapide. De plus, nous pouvons individuellement faire notre part pour réduire les déchets plastiques et empêcher qu'ils ne finissent dans les cours d'eau et les océans. »
« Nous devons mieux comprendre comment l'eau nous relie. Du plus petit ruisseau aux Grands Lacs en passant par les rivières et les bassins versants du Canada, chaque goutte d'eau retourne à l'océan et la santé de ces océans concerne l’ensemble de la population. »
# # #
Pour en savoir plus ou pour une entrevue :
Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916x206