Logement
abordable
Nous réaliserons le plus gros investissement dans le logement public depuis les années 1970.
En savoir plusJe suis né dans un pays où le vin coule à flots et où la baguette est sacrée : la France. Et dans un autre siècle, bref, une autre époque. Très tôt, la vie m’a mis à l’épreuve. À 14 ans, orphelin, j’ai dû apprendre à me débrouiller seul. La vie ne fait pas de cadeaux, surtout quand on est jeune et qu’on n’a pas encore découvert les « joies » du statut d’adulte.
À 18 ans, on m’a offert un choix fabuleux : travailler ou… travailler. Sans surprise, j’ai choisi la voie de la sagesse et me suis mis au boulot. Pas de longues études pour moi, mais une série d’emplois variés : chaîne de production, construction, entretien ménager en entreprise… Un véritable tour d’horizon des secteurs d’activité!
Un jour, j’ai eu la chance de rencontrer quelqu’un qui m’a fait confiance en comptabilité, les seules études que j’avais faites, tout en conduisant des autobus scolaires à mi-temps. De commis comptable, j’ai gravi les échelons un à un, changeant d’entreprise à chaque fois, jusqu’à devenir directeur administratif et financier et responsable informatique.
Puis est venu le moment de quitter la France. Pourquoi ? Parce que, entre nous, ce n’était plus vraiment mon pays. Trop conservateur, trop de manifestations… J’aspirais à plus d’ouverture, de tolérance et de diversité. C’est ainsi qu’au Canada, j’ai trouvé mon nouveau chez-moi.
Plus précisément au Québec, dans des quartiers où la diversité culturelle est une richesse. J’ai vécu à Hochelaga-Maisonneuve, à Pointe-Saint-Charles et maintenant à Chomedey, des endroits loin d’être les plus aisés, mais où j’ai appris à apprécier la mixité et les échanges.
Côté politique, j’ai toujours observé les dynamiques nationales et internationales avec intérêt. Je ne me suis jamais laissé happer par la société de consommation : non par manque d’opportunités, mais par conviction. Avoir plus que son voisin n’a jamais été mon but. Un toit, de quoi manger, la liberté de me déplacer et de penser par moi-même, voilà l’essentiel.
L’écologie et la nature me parlent bien plus que les centres commerciaux remplis de gadgets inutiles. D’ailleurs, je suis un adepte du boycott des entreprises qui méprisent l’environnement, leurs clients ou leurs employés. Amazon, Shein, Temu? Non merci. Je préfère soutenir les commerçants locaux.
Et la diversité, parlons-en! Pour moi, c’est la norme. Quoi de plus ennuyeux qu’un monde où tout le monde pense, vit et agit de la même manière? Et si la « normalité » devait ressembler à celle de certaines figures politiques, je crois que j’aurais déjà réservé un billet pour une autre planète… (Rassurez-vous, je ne citerai personne !)
Mon engagement politique a commencé modestement, dans mon entourage proche. Puis, lors de la marche pour la Terre à Montréal, j’ai réalisé qu’agir était une nécessité. Face aux enjeux actuels, il était impossible de rester spectateur. Lorsque le Parti vert m’a contacté, j’ai donc sauté sur l’occasion. Devenir candidat pour un poste de député fédéral? Un défi qui ne se refuse pas! J’ai décidé de me présenter pour qu’ensemble, nous puissions faire avancer les choses dans la bonne direction.
Construire un avenir meilleur pour le Canada,
une étape audacieuse à la fois.
Nous réaliserons le plus gros investissement dans le logement public depuis les années 1970.
En savoir plusNous protégerons nos enfants en réduisant la pollution et en faisant du Canada un leader en énergie propre.
En savoir plusNous protégerons les Canadiens contre les menaces actuelles et continuerons d’œuvrer pour la paix mondiale.
En savoir plusQuand nous nous rassemblons, rien n’est impossible. Rejoignez le mouvement.
Devenez bénévoleVotez avec votre portefeuille pour un parti qui partage vos valeurs.
Faites un donFaites entendre votre voix, demandez une pancarte et montrez votre soutien.