
Jonathan Pedneault
Jonathan Pedneault
« Il est plus que temps de changer le système. Pas seulement en surface, mais en profondeur, afin de revenir à l’essentiel et de protéger ce qui nous est cher : la communauté, l’amour, la vie et un sentiment d’accomplissement et d’appartenance. L’avenir peut être beau, mais seulement si nous prenons les bonnes décisions et si nous travaillons pour y parvenir. »
Parcours
À l’âge de 15 ans, Jonathan (qui se fait également appeler JP) a regardé le film Hôtel Rwanda. Déterminé à agir contre le génocide, il a commencé à militer dans les écoles du Québec et au-delà, demandant au Canada d’en faire plus pour prévenir les violations des droits de la personne et les crimes contre l’humanité. Lorsque le nettoyage ethnique s’est intensifié dans la région du Darfour, au Soudan, il a su que c’était là qu’il devait se rendre. Il avait 17 ans.
Traversant de nuit le Darfour depuis le Tchad aux côtés des rebelles soudanais, JP a coproduit un documentaire pour CBC qui a marqué le début de sa carrière dans le reportage sur les conflits. Il a ensuite couvert la géopolitique maritime et l’évolution de l’ordre mondial au Moyen-Orient. Entre 2010 et 2012, il a réalisé des reportages en Somalie, au Yémen, en Éthiopie et en Israël.
En 2011, il s’est rendu au Caire pour couvrir le soulèvement de la place Tahrir. Blessé et détenu, il a été expulsé du pays. Quelques mois plus tard, il est retourné dans la région pour couvrir la révolution libyenne.

En 2015, JP a rejoint Amnistie internationale pour couvrir les violations des droits de la personne en République centrafricaine. Auparavant, il avait passé deux ans à former des journalistes locaux dans ce pays et au Soudan du Sud, à négocier avec des rebelles pour créer une station de radio dans une ville déchirée par la guerre et à pleurer des amis perdus en chemin.
Après une année passée à Amnesty, JP a rejoint Human Rights Watch, où il a enquêté sur des crimes de guerre et des violations flagrantes des droits de la personne en Afrique, en Amérique latine, en Asie centrale et, plus récemment, en Ukraine.
JP est un aventurier. Que ce soit en escaladant des montagnes, en traversant des rivières ou en entrant dans des zones de conflit pour dénoncer les violations des droits de la personne, il est toujours prêt à relever le défi. Cependant, même lui a parfois besoin de tranquillité.
C’est pourquoi, après deux années intenses en République centrafricaine, il s’est installé au Svalbard, dans l’archipel norvégien de l’Arctique. Pendant deux ans et demi, il a appelé cet endroit isolé son chez lui, naviguant entre les zones de guerre et la solitude glaciale du Nord. Il s’est lié d’amitié avec plusieurs des 2 500 habitants, mais aucun des ours polaires de la région.
La guerre s’accompagne de pertes. En 2014, JP a perdu deux amis proches. Camille Lepage, une jeune photojournaliste française, a été tuée alors qu’ils travaillaient ensemble en République centrafricaine. JP a accompagné son corps jusqu’en France et rencontré sa famille. Trois mois plus tard, Jim Foley, un confrère journaliste avec qui il avait voyagé à Tripoli, en Libye, a été brutalement assassiné par l’État islamique en Syrie. Déterminé à transformer son deuil en quelque chose de significatif, JP a écrit Toi aussi, mon fils, un roman sur un journaliste français et la quête de son fils à travers le temps et l’espace. Le livre a été publié en 2017.
Après un voyage de recherche en Ukraine pour enquêter sur les crimes de guerre russes durant les dix premiers jours du conflit, JP s’est engagé en politique en 2022. Il s’est présenté aux côtés d’Elizabeth May pour devenir cochef du Parti vert. Depuis, il parcourt le pays, écoutant les Canadiens et cherchant à comprendre leurs priorités. D’un océan à l’autre, il a rencontré des communautés, des travailleurs de première ligne et des militants pour bâtir un mouvement politique qui place les gens et la planète au premier plan.
Prêt pour la campagne
Plus prêt que jamais, JP est déterminé à diriger avec courage et à faire de la politique autrement. Il croit en une politique fondée sur l’intégrité, des actions audacieuses et une véritable connexion avec les gens. Des lignes de front des conflits mondiaux aux défis les plus urgents du Canada, il n’a jamais hésité à défendre ce qui est juste. Aujourd’hui, il met cette même détermination sans faille au service de la lutte pour l’action climatique, la justice sociale et un avenir où chacun peut s’épanouir.
