Déclaration du Parti vert du Canada à l'occasion du 10e anniversaire de l'attaque de 2014 sur la colline parlementaire

OTTAWA - Dix ans se sont écoulés depuis l'attaque tragique perpétrée sur la colline parlementaire au cours de laquelle le caporal Nathan Cirillo a été tué de manière insensée alors qu'il montait la garde devant le Monument commémoratif de guerre du Canada.

En ce jour solennel, nous nous remémorons le courage et le sacrifice qui ont marqué cette terrible journée. Nos pensées vont aux proches du caporal Cirillo, qui continuent de vivre avec la douleur de sa perte. Son décès est une tragédie et nous ne devons jamais oublier le sacrifice qu'il a fait pour son pays.

« Je tiens à exprimer ma profonde gratitude aux héros dont l'intervention rapide a permis d'éviter des dommages encore plus graves à l'intérieur de l’édifice du Parlement », a déclaré la cheffe Elizabeth May. « Le sergent d'armes Kevin Vickers, l’agent Curtis Barrett et l’agent Samearn Son ont agi avec une bravoure extraordinaire, même s’ils n'étaient pas armés. L'abnégation de Samearn Son, qui s'est fait tirer une balle dans la jambe avant d’arrêter l'agresseur, témoigne de son courage et de sa détermination ».

Nous devons remercier chaleureusement tous les membres du Service de protection parlementaire et les courageux habitants d'Ottawa qui ont risqué leur vie pour rester aux côtés du caporal Cirillo. Leur courage illustre le meilleur de notre nation et nous nous souviendrons toujours de leurs actions héroïques.

Cependant, tout en honorant la mémoire des personnes touchées par cet événement tragique, il est important que nous continuions à chercher des réponses. Aujourd'hui, j'appelle une fois de plus à une enquête complète sur l'attaque de 2014, un processus qui, à ce jour, n'a jamais eu lieu.

« Il n'est jamais trop tard pour jeter un regard neuf sur ce qui s'est passé », a ajouté Elizabeth May. « Nous voulons savoir comment et pourquoi cette tragédie s'est produite. Les familles, la population et toutes les personnes concernées méritent de mieux comprendre les événements qui ont conduit à cet acte de violence insensé. »

L'objectif de cette enquête n'est pas seulement d'obtenir justice et de demander des comptes, mais également de s'assurer que nous tirons les leçons de cette tragédie afin de mieux protéger nos institutions et notre population à l'avenir. Le Canada doit rester vigilant et s'engager en faveur de la transparence et de la sécurité.

#####

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue : 

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca