Le Parti Vert du Canada utilise la méthode Bonser, un processus de vote par code de couleurs, pour classer par ordre de priorité les motions soumises à l’avance à une convention nationale. Dans ce processus, les électeurs choisissent le rouge, le jaune ou le vert pour chaque motion. Le rouge signifie « Je comprends cette motion et je m’y oppose », le vert signifie « Je comprends cette motion et j’y suis favorable », et le jaune signifie soit « Je souhaite en savoir plus sur cette motion », soit « Je n’aime pas la formulation actuelle de cette motion, mais je pense que le concept a du mérite ».
Lors d’un vote selon la méthode Bonser, la proportion de votes verts nécessaires à l’adoption d’une motion et la proportion de votes rouges nécessaires au rejet d’une motion sont supérieures à 60 % des suffrages exprimés.
Ce seuil est appliqué aux résultats du vote Bonser et détermine quelles motions sont recommandées pour être adoptées, rejetées ou envoyées en atelier. Conformément au seuil de la méthode Bonser, les motions votées « vertes » seront recommandées pour être adoptées sans autre discussion et les motions votées « rouges » seront recommandées pour être rejetées sans autre discussion. Toutes les autres motions sont « jaunes » et sont donc renvoyées aux groupes de travail pour un débat plus approfondi et d’éventuels amendements, avant de revenir en session plénière pour un vote d’acceptation ou de rejet de la motion. Les motions ayant obtenu le plus grand pourcentage de votes « jaunes » seront prioritaires dans les ateliers.