Le Conseil fédéral est élu au moyen d'un bulletin de vote préférentiel. Pour chaque poste, vous votez en classant numériquement chaque nom sur le bulletin de vote, y compris “aucune des réponses ci-dessus”. Utilisez des numéros séquentiels (1, 2, 3, 4, 5, 6, jusqu'à concurrence du nombre de choix pour chaque position). Écrivez un 1 pour indiquer votre premier choix (le nom du candidat que vous voulez le plus gagner), 2 pour votre deuxième choix, et ainsi de suite. «Aucune des réponses ci-dessus» est traitée comme n'importe quel autre nom sur le bulletin de vote, de sorte que vous pouvez lui donner n'importe quel nombre que vous aimez. Aucun nom dans la même position ne peut être classé au même nombre. Vous n'avez pas à classer toutes les options, mais vous devez les classer séquentiellement.
Vous pouvez classer tous les candidats, ou certains candidats, ou même un seul candidat pour un poste donné. Si vous ne classez qu'un candidat (c'est-à-dire écrire 1 pour votre favori et c'est tout) et que le candidat est éliminé, votre bulletin de vote n'influencera pas le résultat de ce finale particulier.
Pour les postes de représentant provincial, votez seulement pour la province dans laquelle vous résidez. Il se peut que votre province ou territoire ne soit pas élu cette année.