Économie
verte
De bons emplois dans les industries propres
Le monde entier s’oriente vers les énergies propres. Le Canada a du retard. D’autres pays créent de nouvelles industries et de bons emplois, mais notre gouvernement continue de soutenir les compagnies pétrolières et gazières. Nous passons à côté de millions de bons emplois dans les industries de l’avenir. Le Parti vert propose un plan pour remédier à cette situation. Nous allons construire une économie qui fonctionne pour les gens, pas pour les pollueurs.
Construire l’avenir énergétique propre du Canada
Le Canada a tout ce qu’il faut pour devenir un leader en matière d’énergie propre. Nous investirons dans :
- Des projets d’énergie propre qui créent des milliers d’emplois de qualité
- Un réseau électrique national pour connecter tout le Canada
- De meilleurs transports en commun dans les villes
- Des bâtiments verts qui économisent l’énergie et réduisent les coûts
Les technologies propres ne doivent pas créer de nouveaux problèmes environnementaux. L’extraction de minéraux essentiels peut endommager les sols et les eaux. Nous appliquerons des règles strictes pour protéger l’environnement. Nous exigerons le consentement des communautés autochtones pour toute activité minière sur leurs terres. Et nous veillerons à ce que les centres de données d’IA fonctionnent à l’énergie propre.
Prendre soin des travailleurs
Le passage à l’énergie propre implique de grands changements pour certains travailleurs et certaines communautés. Nous ne laisserons personne de côté. Nous garantirons de bons salaires pendant la période de transition. Nous proposerons des formations pour les nouveaux emplois et nous veillerons à ce que les communautés autochtones et rurales bénéficient des nouvelles possibilités offertes par les énergies propres.
L’intelligence artificielle va également modifier la façon dont beaucoup d’entre nous travaillent. Certains emplois disparaîtront complètement. D’autres connaîtront des changements radicaux. Nous allons créer un revenu minimum garanti pour protéger les gens face à ces changements.
Ce changement est déjà en cours. Le Canada peut prendre les devants ou rester à la traîne. Nous avons choisi de continuer à avancer. Nous créerons de bons emplois tout en luttant contre le changement climatique. C’est ainsi que nous construirons une économie qui fonctionne pour tout le monde.