Imposition
équitable

Mettre notre système fiscal au service de tous

Notre système fiscal est injuste. Les familles de travailleurs peinent à payer leurs factures. Pendant ce temps, les grandes entreprises dissimulent des milliards de profits. Les grandes fortunes trouvent des moyens d’éviter de payer leur part. Le Parti vert remédiera à cette injustice. Nous ferons en sorte que chacun contribue à construire l’avenir de notre pays.

S’attaquer aux inégalités de richesse

Trop de richesse est concentrée dans les mains de trop peu de gens. Ça menace notre démocratie et notre économie. Selon Statistique Canada, les inégalités de revenus n’ont jamais été aussi élevées dans l’histoire du pays. Le 20% le plus riche détient plus des deux tiers de la richesse au Canada. Pendant ce temps-là, plus du tiers des Canadien·ne·s gagnent moins de 40 000 $ par année — à peine assez pour couvrir les besoins de base dans la majorité des communautés.

Éliminer l’impôt fédéral sur les revenus de moins de 40 000 $

Notre première mesure phare pour réduire les inégalités : abolir l’impôt fédéral sur les revenus inférieurs à 40 000 $. Ce changement transformateur va :

  • Permettre aux travailleur·euse·s de garder plus d’argent dans leurs poches
  • Soutenir les entreprises locales et faire revivre nos communautés
  • Aider à sortir les gens du cycle de l’endettement causé par le coût de la vie

Concrètement, on va faire passer le montant personnel de base de 15 705 $ à 40 000 $, c’est-à-dire la portion de revenu qu’on peut gagner sans payer d’impôt fédéral.

Pour les gens qui vivent de stress financier, surtout les locataires qui consacrent une grande partie de leur revenu à se loger, cette mesure apporte un soulagement concret. Quand les travailleurs gardent plus de ce qu’ils gagnent, ils peuvent se payer l’essentiel sans s’endetter. Ils dépensent dans leur quartier — à l’épicerie, au resto du coin, chez les petites entreprises. Ces commerces embauchent, offrent de meilleurs salaires, et l’économie locale tourne. L’argent reste dans nos communautés, au lieu de finir dans les poches d’actionnaires à l’autre bout du monde.

Pour une personne ayant un revenu de 40 000 $, cela représente jusqu’à 3 644 $ de plus par an, soit de quoi payer son loyer mensuel, réduire ses dettes ou constituer une épargne d’urgence. Il ne s’agit pas seulement d’une aide individuelle ; il s’agit de rendre le Canada plus sûr et plus résilient, car lorsque les communautés prospèrent, notre pays prospère aussi.

Faire payer aux grandes entreprises leur juste part

Les grandes entreprises ne paient pas leur dû alors que les familles et les petites entreprises canadiennes paient leurs impôts. Les grandes entreprises ont recours à des stratagèmes complexes pour éviter de payer. C’est particulièrement vrai pour les géants de la technologie et les banques. Nous supprimerons ces échappatoires et nous veillerons à ce que les grandes entreprises contribuent aux services que nous utilisons tous et dont nous dépendons.

Construire un meilleur système fiscal

Le Canada n’a pas modernisé son système fiscal depuis les années 1960. Le monde a changé. Nos règles fiscales, elles, n’ont pas changé. Il est temps de mettre en place un système fiscal moderne et équitable. Un système adapté à l’économie d’aujourd’hui. Lorsque chacun paie sa juste part, nous pouvons construire un meilleur Canada. Nous pouvons offrir de meilleurs services publics, nous pouvons avoir des communautés plus fortes et nous pouvons protéger notre environnement pour nos enfants.

Et ce n’est que le début. Dans les prochaines semaines, nous présenterons les autres volets de notre plan fiscal. Combinées à l’élimination de l’impôt fédéral sous 40 000 $, ces mesures vont représenter le plus grand virage fiscal en une génération.

Support a tax system suited for today’s economy

Want to be part of this change? Sign up now to learn more about our plan for a fair tax system.

Scroll to Top