Préparation
aux urgences
Protéger les communautés des crises à venir
Qu’il s’agisse d’incendies de forêt, d’inondations, de pandémies ou de perturbations de la chaîne d’approvisionnement, le Canada est de plus en plus vulnérable aux crises. Mais nos gouvernements continuent de réagir aux catastrophes au lieu de s’y préparer. Le Parti vert s’engage à mettre en place une préparation proactive aux situations d’urgence, en veillant à ce que les communautés disposent des ressources et de la résilience dont elles ont besoin pour affronter l’avenir. Nous créerons un Corps national de défense civile pour renforcer notre résilience à partir de la base.
Une meilleure façon de gérer les situations d’urgence
Le Canada peut se préparer pour l’avenir. Voici quelques points clés de notre plan :
- Créer une nouvelle agence nationale d’intervention d’urgence
- Créer un Corps national de protection civile dont les membres seront intégrés dans les communautés partout au Canada
- Former les Canadiens aux interventions d’urgence, à la gestion des catastrophes et à la protection des infrastructures
- Créer des unités dirigées par des autochtones pour protéger la souveraineté du Nord et fournir des connaissances spécialisées
- Construire des infrastructures plus solides pour protéger l’eau potable et prévenir les inondations
- Réduire les risques d’incendies de forêt grâce à une meilleure gestion des forêts et des coupe-feu
- Veiller à ce que le Canada puisse produire ses propres fournitures d’urgence, comme des vaccins et des équipements de sécurité.
Construire des communautés résilientes
Se préparer aux situations d’urgence ne se résume pas à réagir aux catastrophes. Nous aiderons à déterminer les endroits où les risques d’inondation et d’incendie sont les plus élevés. Nous aiderons les communautés à se préparer aux conditions météorologiques extrêmes. Nous veillerons à ce que les communautés éloignées et autochtones reçoivent le soutien dont elles ont besoin. Et nous veillerons à ce que les intervenants d’urgence disposent de la formation et de l’équipement appropriés.
Notre Corps national de protection civile représente un double investissement, tant pour notre sécurité nationale que pour notre population. Nous renforcerons les liens communautaires, développerons un sentiment d’objectif commun et de fierté nationale. Nous veillerons également à ce que notre Corps de protection civile puisse répondre simultanément à de multiples menaces : catastrophes climatiques, protection des infrastructures et sécurité nationale.