Justice sociale

Justice sociale



Nous affirmons que la clé de la justice est la répartition équitable des ressources sociales et naturelles, tant au niveau local qu'au niveau mondial, afin de satisfaire les besoins humains fondamentaux de manière inconditionnelle et de garantir que l’ensemble de la population dispose de toutes les possibilités de développement personnel et social.

Nous déclarons qu'il n'y a pas de justice sociale sans justice environnementale et pas de justice environnementale sans justice sociale.

Cela nécessite :

  • Une organisation juste du monde et une économie mondiale stable qui comblera le fossé grandissant entre les riches et les pauvres, tant à l'intérieur des pays qu'entre eux, équilibrera le flux des ressources du Sud vers le Nord et allégera le fardeau de la dette des pays pauvres qui empêche leur développement.
  • L'éradication de la pauvreté en tant qu'impératif éthique, social, économique et écologique.
  • L'élimination de l'analphabétisme.
  • Une nouvelle vision de la citoyenneté fondée sur l'égalité des droits pour tous les individus, indépendamment du sexe, de l'âge, de la religion, de la classe sociale, de l'origine ethnique ou nationale, de l'orientation sexuelle, du handicap, de la richesse ou de la santé.