OTTAWA – Le Parti vert du Canada a déposé une plainte auprès du Commissaire aux élections fédérales pour la diffusion de fausses informations par le NPD via son mandataire, ProgressiveVote.ca, un site web activement promu par le personnel du NPD. En supprimant sélectivement des résultats électoraux de ses publicités, le NPD désinforme activement les électeurs progressistes qui cherchent la meilleure solution pour empêcher l’élection d’un candidat conservateur.
Prenons l’exemple de la circonscription de Nanaimo-Ladysmith, où le NPD présente faussement les résultats des élections de 2021. Un graphique publié par ProgressiveVote.ca exclut les résultats de 2021 du député sortant Paul Manly. Les Verts avaient obtenu 25,85% des voix en 2021.
En réalité, un récent sondage réalisé par Oracle Poll Research attribue à Paul Manly une cote de 29% parmi les électeurs décidés. Entre-temps, Lisa Marie Barron, candidate du NPD, obtient 9% des voix dans les sondages.
La vidéo suivante, réalisée par le créateur de SmartVoting, est instructive à ce sujet : https://www.tiktok.com/@cdnpoli101/video/7495227510473362743?_r=1&_t=ZM-8vhvssF8ukH
La plainte du Parti vert rejoint directement les récentes recommandations de la Commission Hogue, qui soulignent l’importance de la transparence et de l’exactitude des informations électorales pour préserver l’intégrité démocratique. L’omission trompeuse de données électorales factuelles compromet la capacité des électeurs à faire des choix éclairés.
La démocratie bénéficie de la transparence. Le Parti vert peut fournir les sondages réalisés par Oracle Poll Research.
Afin que les Canadiens puissent faire des choix justes et éclairés, le Parti vert presse les responsables électoraux à poursuivre leur travail de protection de l’écosystème de l’information.
# # #
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Leggett
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1542