MONTRÉAL – Le Parti vert du Canada appelle à une nouvelle ère d’autonomie stratégique, de diplomatie et d’alliances démocratiques pour protéger la souveraineté du Canada dans un monde de plus en plus marqué par l’instabilité, l’agression et la coercition économique.

« Alors que les tensions mondiales augmentent et que les puissances révisionnistes, y compris la Russie, la Chine et les États-Unis, menacent les normes démocratiques et la stabilité internationale, le Canada ne doit plus rester passif », a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada. « Nous devons affirmer notre souveraineté à tous les niveaux, des marchés publics de la défense à la diplomatie internationale, et construire une coalition de nations démocratiques capables de résister collectivement aux pressions autoritaires et de protéger les valeurs communes. »

Les propositions du Parti vert en matière de politique étrangère et de défense sont fondées sur l’engagement de longue date du Canada en faveur de la paix, des droits de la personne et du multilatéralisme, mais elles sont adaptées pour répondre aux demandes urgentes du paysage géopolitique actuel.

Les Verts proposent une politique étrangère stratégique adaptée à une nouvelle ère :

  • Construction d’une alliance démocratique mondiale : Les Verts proposent de former un nouveau bloc de nations démocratiques comprenant l’UE, le Royaume-Uni, la Norvège, l’Ukraine, le Mexique, le Brésil, le Chili, l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud et les Philippines, afin de coordonner les réponses économiques, diplomatiques et sécuritaires aux menaces croissantes des États autoritaires. Une telle alliance aurait un PIB combiné de 39,3 billions de dollars, plus important que celui des États-Unis (25,5 billions de dollars) et un personnel militaire actif estimé à 5,8 millions de personnes, soit plus de quatre fois la taille de l’armée américaine et à peu près l’équivalent du nombre total de troupes chinoises, russes et américaines.
  • Réforme des marchés publics et de l’industrie de la défense : Les Verts suspendront immédiatement le contrat de 80 milliards de dollars portant sur les F-35 et le contrat de 10 milliards de dollars portant sur la surveillance de Boeing, et étudieront des solutions de remplacement avec des partenaires européens et canadiens, y compris Bombardier. Le plan des Verts comprend la revitalisation de la production nationale grâce à une stratégie nationale élargie de construction navale, de Halifax à North Vancouver en passant par Saint-Jean, la péninsule gaspésienne, Lévis et Sorel-Tracy ainsi que le rééquipement du secteur canadien de la défense à l’aide de matériaux et de talents canadiens.
  • Amélioration de la protection des réfugiés et l’infrastructure de l’immigration : Les Verts demandent la suspension immédiate de l’Entente sur les tiers pays sûrs en raison du non-respect des droits de la personne par les États-Unis, ainsi que des investissements majeurs dans la réinstallation des réfugiés, la dotation en personnel de l’IRCC et les programmes d’intégration locale. La protection des réfugiés est un devoir légal et un impératif moral.
  • Souveraineté économique et sécurité des ressources : Pour protéger les travailleurs et les industries du Canada de l’ingérence étrangère, les Verts mettront fin au modèle « rip and ship » et créeront des réserves stratégiques par le biais de sociétés d’État. Grâce aux « obligations de sauvetage du Canada » et aux investissements du RPC, les Canadiens peuvent investir directement dans leur propre résilience économique. Les Verts abrogeront également les restrictions sur la propriété intellectuelle influencées par les États-Unis afin de rétablir le droit des Canadiens à réparer et à modifier les outils qu’ils possèdent.
  • Droits de la personne et droit international : Le Parti vert condamne toutes les infractions au droit international, y compris les déplacements massifs et l’occupation. Le Canada doit continuer à soutenir l’Ukraine et à condamner fermement le génocide en cours à Gaza, à mettre en œuvre des sanctions et un embargo sur les armes dans les deux sens avec Israël et à reconnaître la Palestine. Il doit également s’employer plus activement à résoudre les crises humanitaires à grande échelle provoquées par les conflits en cours au Soudan et en République démocratique du Congo et à favoriser une transition démocratique en Syrie.
  • Renforcement du rôle du Canada pour l’aide internationale : Face au retrait américain du leadership mondial, les Verts proposent une augmentation substantielle du financement du développement international pour soutenir la démocratie, la construction de la paix et la résilience climatique.
  • Construction d’une défense canadienne adaptée : Les Verts rejettent les critères de dépenses arbitraires de l’OTAN. Au lieu de cela, nous proposons de réviser la doctrine militaire du Canada afin de se préparer à une nouvelle ère d’incertitude, notamment en renforçant la défense de l’Arctique et des infrastructures, en constituant des réserves stratégiques de munitions et en formant un corps national de défense civile pour protéger le pays en cas d’occupation ou de perturbation intérieure. Une plus grande coopération avec les alliés européens et des campagnes de préparation civile seront les piliers de ce changement.

« Le monde évolue rapidement et le Canada ne peut pas continuer à s’appuyer sur de vieilles hypothèses et des alliances fragiles », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « Les Verts proposent une politique étrangère audacieuse, indépendante et axée sur la paix, enracinée dans la justice et la souveraineté. Le Canada peut et doit montrer la voie, non pas avec des armes et l’intimidation, mais avec des principes, du courage et une vision.


#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

Rod Legget

Conseiller principal, Communications stratégiques

613-203-1524

media@partivert.ca