La note de B représente la meilleure évaluation parmi tous les partis fédéraux
OTTAWA – Le Parti vert du Canada vise toujours la note de A, mais il se réjouit d’obtenir la meilleure note attribuée, un B, dans l’évaluation 2025 de Democracy Watch sur les plateformes de réforme démocratique des partis fédéraux. Cela place les Verts devant tous les autres partis, qui ont reçu des évaluations nettement inférieures : C- pour le NPD, le Bloc et les Conservateurs, tandis que les Libéraux ont obtenu un D- et le Parti populaire du Canada un F.
Depuis 1993, Democracy Watch évalue les plateformes des partis fédéraux en matière de réforme démocratique. Aucun parti n’a jamais reçu une note supérieure à B.
La plateforme du Parti vert a été saluée pour sa clarté et sa complétude dans quatre des cinq domaines évalués par Democracy Watch, notamment l’éthique en politique, la reddition de comptes gouvernementale, la participation citoyenne et la transparence en matière de lobbying. Le Parti a également été félicité pour avoir renouvelé son engagement à adopter une loi partielle sur la véracité en politique, une proposition de longue date de Democracy Watch visant à renforcer l’intégrité politique au Canada.
« Nous sommes honorés de recevoir la meilleure note de cette importante évaluation », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert et députée de Saanich–Gulf Islands. « Les Canadiens méritent un gouvernement en qui ils peuvent avoir confiance, avec un processus décisionnel transparent, une véritable reddition de comptes et des élus qui agissent avec intégrité. Les Verts ont toujours été à l’avant-garde de ces principes et nous continuerons de défendre des réformes qui restaurent la confiance dans nos institutions démocratiques. »
Parmi les engagements du Parti vert figurent : l’adoption d’une loi sur la véracité en politique, le renforcement des règles éthiques pour les politiciens, l’amélioration des protections pour les lanceurs d’alerte, la réduction du contrôle partisan sur les opérations parlementaires et l’instauration de la représentation proportionnelle aux élections fédérales. Ces priorités de longue date sont fondées sur la conviction que la démocratie doit servir le bien commun, pas les amis des partis ou les lobbyistes fortunés.
« Cette reconnaissance de la part de Democracy Watch témoigne de notre engagement indéfectible envers la réforme démocratique, » a ajouté Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert et candidat dans Outremont. « Les Canadiens en ont assez de la corruption, des promesses non tenues et des discours creux. Les Verts proposent autre chose : une vision d’un gouvernement honnête, transparent et responsable. »
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Leggett
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524