Aucun décompte fédéral complet du soutien financier public aux combustibles fossiles n’existe
OTTAWA – Le Parti vert du Canada réclame une transparence totale concernant les subventions aux combustibles fossiles après que le directeur parlementaire du budget (DPB) n’ait pu compléter une demande du Parti vert visant à estimer le montant total du soutien fédéral aux activités liées aux combustibles fossiles.
Le 30 mars, le Parti vert a soumis une demande au DPB pour obtenir une évaluation complète de tout le soutien financier fédéral aux combustibles fossiles et aux projets connexes, un soutien souvent dispersé à travers un large éventail de ministères et d’agences. Cela incluait le financement d’organismes tels qu’Exportation et développement Canada, le Fonds stratégique pour l’innovation, la Banque de l’infrastructure du Canada et diverses agences de développement régional.
Dans une lettre publiée aujourd’hui, le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a répondu :
« J’ai le regret de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de finaliser l’évaluation des coûts demandée pour l’élimination de l’ensemble du soutien financier du gouvernement fédéral aux combustibles fossiles en raison d’un manque de temps et d’informations pertinentes. »
« Les Canadiens méritent de savoir où vont leurs impôts, » a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert et candidat dans Outremont. « Des milliards de fonds publics s’écoulent discrètement vers les combustibles fossiles chaque année par des canaux opaques. Le refus ou l’incapacité des agences à partager l’information avec le DPB souligne l’urgence d’une plus grande transparence et d’une véritable reddition de comptes. »
Le Parti vert souligne que, bien que le DPB ait réussi à produire 17 évaluations chiffrées de ses propositions électorales, plus que tout autre parti, cette demande spécifique n’a pas pu être satisfaite, car les subventions aux combustibles fossiles sont si profondément et systématiquement intégrées dans le fonctionnement du gouvernement du Canada qu’une étude exhaustive serait nécessaire, ce qui est impossible à réaliser en pleine campagne électorale.
« Le DPB nous a été d’une aide précieuse pour permettre aux Canadiens de comprendre clairement les chiffres de notre plateforme, » a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert et députée de Saanich–Gulf Islands. « Cependant, en ce qui concerne les subventions aux combustibles fossiles, c’est comme essayer d’éclairer un brouillard dense avec une simple lampe de poche. Ces subventions sont enfouies dans les programmes gouvernementaux et délibérément dissimulées. C’est inacceptable. »
Elizabeth May a également souligné que cette dissimulation des subventions aux combustibles fossiles ne date pas d’hier :
« L’opacité délibérée du ministère des Finances pour retracer les subventions aux combustibles fossiles a été exposée lorsque l’ancien vérificateur général, le regretté Michael Ferguson, et l’ancienne commissaire à l’environnement, Julie Gelfand, ont tenu une conférence de presse conjointe. Ils ont voulu informer la population que, pour la première fois de l’histoire du Bureau du vérificateur général, un ministère fédéral a refusé de remettre ses calculs, lorsque le vérificateur général a demandé au ministère des Finances ses estimations des subventions aux combustibles fossiles, » a souligné May.
Les Verts sont déterminés à mettre fin à toutes les subventions aux combustibles fossiles et à réorienter ces fonds vers une transition juste pour les travailleurs et les collectivités, le développement des énergies propres et le renforcement de la résilience climatique.
Le Parti entend prendre d’autres mesures pour obtenir une reddition de comptes complète. « Les députés verts proposeront une motion au Parlement pour mandater le DPB afin qu’il prépare un rapport exhaustif sur toutes les subventions aux combustibles fossiles au Canada, » a ajouté Elizabeth May. « Nous devons enfin lever le voile sur le financement de cette pollution. »
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Leggett
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524