OTTAWA – Un nouveau sondage de Nanos Research révèle que 66 % des Canadiens estiment que le chef conservateur Pierre Poilievre devrait entamer un processus d’examen afin de déterminer s’il peut obtenir une autorisation de sécurité. Ces résultats reflètent un consensus public croissant sur la nécessité d’une plus grande transparence et responsabilité en matière de sécurité nationale.
« Pierre Poilievre doit se soumettre à l’examen nécessaire pour confirmer qu’il n’est pas sous influence étrangère », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « Lui seul peut dissiper les doutes concernant le rôle présumé du premier ministre Modi dans la course à la chefferie du Parti conservateur. Les Canadiens méritent des dirigeants qui privilégient les faits plutôt que la rhétorique et qui placent la sécurité nationale au-dessus des jeux politiques. »
Dans son rapport final de la Commission d’enquête publique sur l’ingérence étrangère, la commissaire Marie-Josée Hogue a recommandé que tous les chefs de partis fédéraux obtiennent une autorisation de sécurité de niveau très secret, afin qu’ils puissent être informés des menaces potentielles pesant sur la démocratie canadienne.
« La question de l’ingérence étrangère est trop grave pour être réduite à des manœuvres politiques », a affirmé Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert. « Les briefings de sécurité existent pour protéger les Canadiens. Si M. Poilievre veut diriger le pays, il devrait avoir le courage d’affronter les faits au lieu de les éviter. »
Le Parti vert du Canada continue de demander à Pierre Poilievre de suivre les recommandations des experts en sécurité et d’effectuer les démarches en vue d’obtenir cette autorisation, car les Canadiens méritent des chefs de parti qui prennent la sécurité nationale au sérieux.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524