SIDNEY – Le Parti vert du Canada demande une loi fédérale plus stricte afin de garantir que notre riche biodiversité soit protégée par une évaluation rigoureuse des projets de développement des énergies fossiles.
« Les Canadiens exigent que nous ne négligions pas notre engagement envers l’action climatique, même dans le contexte actuel de lutte contre les tarifs douaniers de Trump, » a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert du Canada. « Malheureusement, les Libéraux de Carney et les Conservateurs de Poilievre prévoient d’abandonner l’évaluation fédérale des grands projets. Ils veulent la transférer aux provinces, leur donnant ainsi un pouvoir absolu sur ces évaluations, même lorsque des décisions fédérales sont nécessaires. »
Or, les lois provinciales en matière d’évaluation sont généralement faibles et n’exigent pas d’analyse des émissions de gaz à effet de serre, des impacts climatiques ou des effets cumulatifs. Par exemple, en Ontario, la réglementation ne s’applique même pas aux projets du secteur privé.
« Les propositions libérales et conservatrices entraîneraient une augmentation des émissions de GES du Canada et accéléreraient la perte de biodiversité, alors que des projets pétroliers et gaziers obsolètes continueraient à voir le jour, » a averti Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert du Canada.
« Une loi d’évaluation efficace devrait garantir que les ministres et agences fédérales examinent les projets en profondeur avant de les approuver. Une évaluation rigoureuse devrait être exigée pour tous les projets susceptibles d’avoir des effets environnementaux négatifs et nécessitant une décision fédérale, » a-t-il ajouté.
« L’investissement dans un réseau électrique Est-Ouest est une priorité urgente pour renforcer l’indépendance énergétique du Canada et bâtir une économie tournée vers l’avenir. Toutefois, ces projets doivent également être évalués avec une consultation adéquate des Premières Nations, » a déclaré May. « Le Canada doit avancer vers une économie à la fois autonome et post-carbone. »
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524