OTTAWA – Plus d’un tiers des Canadiens gagnent moins de 40 000 $ par an, soit à peine plus qu’un emploi à temps plein au salaire minimum fédéral. Dans son futur plan de réforme de la Loi de l’impôt sur le revenu, le Parti vert du Canada proposera des mesures pour aider les Canadiens aux revenus les plus bas.

Le plan fiscal progressiste des Verts contraste fortement avec les soi-disant réductions d’impôts des Libéraux et des Conservateurs, qui n’apporteront que des économies minimales aux Canadiens en pleine crise économique. Les Libéraux prétendent que leurs ajustements au premier palier d’imposition pourraient faire économiser jusqu’à 412 $ par an aux Canadiens. Pour la plupart des familles, cela représente un ou deux paniers d’épicerie. De leur côté, les Conservateurs disent vouloir réduire le taux d’imposition du premier palier de 15 % à 12,75 %, mais ils promettent également des réductions d’impôts aux grandes entreprises, qui paient déjà un taux bien inférieur à celui des travailleurs.

« Encore de la poudre aux yeux de la part des partis traditionnels qui ne posent pas d’actions concrètes. Leurs fausses réductions d’impôts ne sont qu’un bel emballage pour le même produit, l’enrichissement de leurs amis des grandes entreprises avec notre argent, » a déclaré Jonathan Pedneault, cochef du Parti vert. « Quant au NPD, leur plan visant à réduire les taxes sur les produits essentiels s’inscrit dans la tradition canadienne des ajustements fiscaux symboliques qui ne s’attaquent pas aux problèmes systémiques. Qui décide de ce qui est essentiel? Un parti qui n’a même pas su utiliser son influence sur le gouvernement libéral pour lutter contre les inégalités? »

Voici quelques faits importants à garder en tête dans le débat sur l’impôt :


  • Depuis 2015, les impôts sur le revenu des particuliers représentent plus de 50 % des revenus du gouvernement fédéral.

  • Les Canadiens paient deux fois plus d’impôts fédéraux que les entreprises, avec 208 milliards de dollars versés en 2023 par les particuliers, contre 94 milliards pour les entreprises.
  • Les profits des grandes entreprises au Canada ont augmenté bien plus vite que les salaires, mais nous continuons à contribuer collectivement deux fois plus qu’elles.
  • La dernière grande réforme fiscale au Canada remonte à 1967, soit près de 60 ans.

« Qu’ils soient libéraux ou conservateurs, les ministres des Finances du Canada se sont toujours contentés de bricoler le code fiscal avec des ajustements superficiels qui ne règlent rien, » a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert. « Résultat : un système fiscal compliqué et injuste pour les Canadiens à faible revenu. Nous avons besoin de plus de députés verts au Parlement pour pousser à une véritable réforme et rendre notre système fiscal plus équitable. »

Demain, les Verts dévoileront la première d’une série de propositions audacieuses visant à réformer le système fiscal canadien pour construire une économie plus juste et plus durable.

Le budget et la plateforme des Verts, qui seront détaillés dans les prochaines semaines, démontreront comment une fiscalité plus équitable pour les plus riches et les entreprises générera davantage de revenus.

Les Verts ne couperont jamais dans les services aux Canadiens. Nous allons les renforcer.

#####

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :

Fabrice Lachance Nové

Attaché de presse

514-463-0021

media@partivert.ca

Rod Legget

Conseiller principal, Communications stratégiques

613-203-1524

media@partivert.ca