OTTAWA – Le Parti vert du Canada appuie la recommandation du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées demandant au Canada d’abroger l’expansion de l’Aide médicale à mourir (AMM) pour les Canadiens dont la mort naturelle n’est pas raisonnablement prévisible. Le Parti vert reconnaît également l’importance du rapport, qui met en lumière les difficultés systémiques sous-jacentes poussant certaines personnes en situation de handicap à envisager l’AMM.
« Les Verts ont entendu haut et fort la communauté des personnes handicapées : des gens se voient proposer l’AMM dans des circonstances où elle est à la fois inutile et inappropriée », a déclaré Elizabeth May, cocheffe du Parti vert du Canada. « Notre priorité devrait être de renforcer le filet de sécurité sociale avant d’élargir l’AMM. Il ne devrait pas être plus facile d’accéder à des services pour mourir qu’à des services permettant de vivre avec autonomie et dignité. »
Avant tout, les Verts sont engagés en faveur de la justice et de la compassion. Ils ont été les premiers à soulever cette question au Parlement, interpellant directement le premier ministre afin de garantir que tous les Canadiens aient accès à toutes les formes de traitement pertinentes avant d’envisager l’AMM.
La justice pour les personnes en situation de handicap est l’une des 12 priorités du programme du Parti vert du Canada. Les Verts sont déterminés à assurer la sécurité financière des personnes handicapées et à éliminer les obstacles à leur pleine participation dans tous les aspects de la vie.
Le Parti vert a un historique reconnu de soutien aux revendications de la communauté des personnes handicapées, avec des résultats concrets. Alors que 41 % des personnes vivant dans la pauvreté au Canada sont en situation de handicap, les députés verts ont su rallier un soutien transpartisan pour faire adopter l’Allocation canadienne pour les personnes en situation de handicap (ACPH) et continuent de se battre pour renforcer sa réglementation. Voici quelques résultats clés :
- Mike Morrice a obtenu plus d’améliorations à la Loi sur l’Allocation canadienne pour les personnes en situation de handicap que tous les autres députés réunis, notamment :
- Exiger un processus de demande sans obstacle
- Assurer la divulgation publique des accords fédéraux-provinciaux
- Indexer l’allocation sur l’inflation
- Imposer une consultation significative avec la communauté des personnes handicapées
- Les Verts ont rallié un soutien inédit de 79 députés issus de quatre partis
- Ils ont garanti l’approbation de la réglementation par le Conseil du Trésor pour assurer un début de prestation en juillet 2025
Le Parti vert du Canada salue le travail essentiel du Comité des Nations Unies sur les droits des personnes handicapées.
#####
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue :
Fabrice Lachance Nové
Attaché de presse
514-463-0021
Rod Legget
Conseiller principal, Communications stratégiques
613-203-1524